fbpx

Le stade papa Dibala communément appelé terrain de Nyakavogo est en cours de disparition suite aux érosions venant des maisons voisines et de la rivière Nyamuhinga. Un constat fait par votre rédaction ce vendredi 22 Janvier 2021.

La construction des caniveaux, les travaux communautaires, la plantation de la pelouse naturelle en suspendant toutes les activités sportives au sein de ce stade serait un atout majeur pour sa maintenance. Pensent certains habitants de la commune de Bagira.

 » Construire les caniveaux tout le long du stade et planté la pelouse peut aider que notre beau et unique stade dure longtemps que possible ». Pense Archimède Irenge un habitant.

 » Il faut sensibiliser la population pour prendre en mains le développement de ce stade par exemple avec des petites contributions par l’aménagé, mais aussi présenté les doléances auprès du gouvernement congolais pour sa construire. » Innoçent Cirhuza, habitant.

 » La construction de ce stade comme un stade moderne, avec la pelouse synthétique, la tribunes et autres aménagement sains serait un moyen incontournable pour la préservation de ce bijoux ». Yvon Cubaka un sportif de la commune.

D’autres pensent que les associations et les équipes de football devraient se mettre ensemble pour aménager ce seul terrain qui reste et qui est en voie de disparition malheureusement.

Certains autres se posent la question de savoir si les notables de cette commune réunis ne peuvent pas contribuer pour l’aménagement ?

Le gouvernement provincial ne peut-il pas aider pour la construction du  stade qui est pour l’intérêt public ?

Signalons que ce stade est dans un état de délabrement avancer surtout quand il y a pluie, privé de la pelouse dans la plis grande partie.

Divin Cirimwami

By Freemedia Rdc

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal. Média créé le 27 mai 2020