fbpx

‘‘Déterminants communicationnels en période de crise à covid 19’’, c’est l’intitulé du premier livre de l’écrivaine de la province du Nord-Kivu, Mademoiselle Faida Maboko Ghislaine publié aux éditions universitaires européennes en 2021.

Née à Goma le 9 août 1999, Faida Maboko Ghislaine est une jeune universitaire en sciences de l’information et de la communication à l’Université Catholique la Sapientia de Goma au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Une curiosité sans relâche et jamais apaisée, elle est une amoureuse indiscrète du génie. Son sobriquet : la détermination.

La perception et les pratiques des habitants de Goma face aux messages relatifs à la pandémie à coronavirus 2019 est une réalité ici abordée sous un neuf éclairage, celui-ci du décèlement des facteurs politiques et psychomédiatiques à la base du niveau de perception des habitants de Goma au quartier Mikeno vis-à-vis des messages relatifs à la covid 19 en RDC.

Sur base de la théorie de communication de la crédibilité-confiance de Carl Houland, l’auteure situe le niveau du problème en déterminant la part de responsabilité de l’émetteur, du message et du récepteur dans la problématique de la résistance de la population vis-à-vis des recommandations leur faites.

Elle approche une méthode qualitative appuyée sur l’historique, descriptive, analytique et l’observation, la documentation et l’interview semi-structurée avec une frange des leaders d’opinion, des résidents et des commerçants de Mikeno. Elle fait constater que la perception des habitants a été complexe et ambivalente.

A cause de certaines failles détectées par la population dans le chef des autorités politico administratives dans la gestion de la crise et de la communication en cette période, il s’est observé et il s’observe toujours une certaine résistance face aux messages émis.

Elle cite quelques facteurs qui ont influencés cette résistance dans la population dont notamment : une gestion de crise multiple, manque de communicant en chef, manque de veille apparente sur les médias sociaux, les services de santé de piètre qualités au sein des structures de santé en charge des malades de la covid 19, l’agression des habitants par les agents de l’ordre veillant sur l’observances des gestes barrières, hausse du taux de change et des certains biens et services, manque d’éthique professionnelle des certaines autorités, incrédibilités des gouvernants congolais face aux gouvernés, ainsi que d’autres facteurs dont nous vous épargnons les détails.

Après toutes ses recherches elle a proposé au gouvernement congolais un palan communicationnel qui propose des voies de sortie pour qu’une communication soit efficace en période de crise sanitaire.

Des recommandations émises élucideront ce qu’il conviendrait aux autorités congolaises de faires sur le plan politique et communicationnel pour que les habitants de Mikeno et de Goma arrivent à adopter les perceptions et des pratiques convenables pour faciliter la lutte contre une épidémie. Le budget est de ce plan est de 126 885 $.

Signalons que son livre sera baptisé d’ici quelques jours et les cérémonies se dérouleront à l’université Catholique la Sapientia au Nord-Kivu.

Divin Cirimwami

 

By Freemedia Rdc

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal. Média créé le 27 mai 2020