La bibliothèque de Paix de Panzi est au service de la communauté depuis mai 2019 à Panzi dans la ville de Bukavu.

Née d’une campagne de collecte des livres dénommée « Un livre pour Panzi » lancée en mai 2019. La bibliothèque de paix de Panzi dite « Bibliothèque Cocorico » offre un accès gratuit à la documentation aux chercheurs de la ville de Bukavu et aux jeunes de ce quartier où elle est installée depuis la collection d’un lot de 70 livres, don d’une personne de bonne volonté.

Dans la vision d’offrir un accès facile à la documentation, la bibliothèque compte plusieurs catégories de livres, les sciences sociales, les romans jeunesse, les romans enfants, les généralités, la philosophie et psychologie, les langues, les sciences pures et mathématiques, les sciences appliquées, les arts et recréation, la littérature, la géographie et l’histoire, les bandes dessinées, les Arlequins, la littérature négro-africaine, le documentaire enfants, les premiers contes enfants, le documentaire jeunesse, la référence jeunesse, la politique, etc.

Pour Monsieur Réconcilié SAFARI coordonnateur de cocorico asbl, le livre joue un rôle important en tant que connecteur des gens venant de plusieurs horizons (tribu, religion, quartier, sexe différents) surtout à l’Est de la République Démocratique du Congo déchiré par des conflits armés et des violences depuis des décennies.

«Nous utilisons le livre, la lecture comme facteur de rapprochement des peuples. A travers les activités autour de la Bibliothèque, les membres de la communauté se retrouvent pour échanger sur d’autres questions d’intérêt commun qui promeuvent le vivre-ensemble en paix et la cohésion sociale. »

Autour des livres sont organisées différentes activités comme le club de lecture, un département d’encadrement des enfants, des ateliers artistiques et culturelles des jeunes talents (danse, slam, poésie, chants,…), des soirées de lecture, les journées porte ouverte, le club des langues ainsi que des ateliers de renforcement des capacités.

La bibliothèque manque encore un endroit spacieux pour accueillir un grand nombre de lecteurs. Elle manque également des étagères, des tables, des chaises, etc. Pour acquérir des nouveaux livres et les mettre à la disposition des lecteurs selon leurs demandes. Confie Joseph LUBUNGA gestionnaire de la Bibliothèque de paix de Panzi tout en remerciant « Books for Congo », qui est un grand partenaire

Signalons que Cocorico est une association sans but lucratif de droit congolais ayant pour mission l’éveil des consciences et la promotion des talents. Elle a son siège social à Panzi, Commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Rédaction. 

 

À propos de l’administrateur

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal.
Média créé le 27 mai 2020

Article similaire

1 commentaire

  1. Suis impressionné par les performances de [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.