La formation professionnelle, étant un développement personnel, le Club des Amis de la Paix et du Développement (CAPD ASBL) en sigle à mis sur pied un atelier de couture pour encadrer les jeunes filles et garçons. C’est dans le cadre de son pilier de développement personnel du programme Espace-Jeunes. 

Lors d’une descente sur terrain de l’un des reporters de votre rédaction ce vendredi 28 janvier 2022, qu’il a rencontré les jeunes encadrés par cette structure enter de perfectionner les habits à la mode africaine qu’elle revende après. 

Le CAPD asbl dispose désormais, en dehors d’autres activités qu’elle organise, d’un atelier de formation en coupe et couture. Étant une organisation des jeunes visionnaires, qui a vu le jour en 2014 à Bukavu, elle continue de lutter pour le développement de leur milieu ainsi que de ces habitants.

Josée Bafunyembaka, cheffe du service coupe et couture au centre CAPD asbl appelle toute personne désireuse de faire une formation en coupe et couture de se faire inscrire au centre sis sur N° 6&7, Sentier Punia, quartier Lumumba, Commune de Bagira.

“Nous demandons à toute personne qui désire se faire inscrire et suivre une formation en coupe et couture, de passer à notre centre pour se renseigner sur les modalités à suivre pour être inscrit et profiter de la qualité qu’offre ce département. »

Et d’ajouter :

« Nous disposons de plusieurs machines, parmi lesquelles des machines électriques que nous mettons au service des apprenants. Nous faisons de notre mieux pour que chaque apprenant dispose de sa propre machine afin de faciliter la formation et de permettre à nos encadrés une bonne accumulation des connaissances. »

Les apprenants de leur côté se disent satisfaits de la manière dont se poursuit la formation et de la manière dont ils sont encadrés.

« Nous sommes satisfaits de la formation, nous sommes très bien encadrés, chacun travaille sur sa propre machine et ça nous aide vraiment », déclare Noëlla, une apprenante.

Notons que cette Structure n’encadre pas seulement les jeunes en coupe et couture, des formations en art culinaire, etc. Mais aussi, elle met à disposition de cette commune un secrétariat ou publique dans lequel travail uniquement les jeunes.

Aaron LWANGO (stagiaire).

 

À propos de l’administrateur

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal.
Média créé le 27 mai 2020

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.