fbpx

La sénatrice Francine Muyumba, dit prévoir une proposition de loi enfin de faire de l’anglais une deuxième langue officielle ainsi que le quatre langues nationales, les rendre officielles au niveau du pays. Elle l’a fait savoir via son compte twitter ce mercredi 14 septembre 2022. 

Elle demande de créer les écoles publiques pour l’enseignement uniquement en anglais et d’autres écoles peuvent rester Francophones.

« Nous ne pouvons pas toujours rester en arrière, la RD Congo doit également avancer, le monde a évolué, aujourd’hui l’anglais est la plus parlée. C’est la langue qui est parlée partout, dans les affaires, institutions, et la RDC ne peut pas rester au dernier plan. Même la France comprend aujourd’hui l’importance de l’anglais. » Dit-elle.

En outre, Francine Muyumba dit être déjà en possession de cette loi et promet de la déposer dès son retour au parlement. Elle demande aussi à faire intégrer l’anglais dans toutes les institutions du pays.

« Comme vous le savez, nous préparons la rentrée parlementaire, j’ai une proposition dans ce sens de pouvoir proposer à ce que le Congo puisse faire de l’anglais une deuxième langue officielle. Je pense que c’est tout à fait normal pour la RDC d’intégrer cette langue nos institutions ». A-t-elle ajouté.

Notons qu’elle voudrait aussi voir, les quatre langues nationales transformées en des langues officielles.

Mitterrand Rukozo.

By Freemedia Rdc

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal. Média créé le 27 mai 2020