fbpx

L’Association des Femmes des Médias (AFEM en sigle) condamne avec fermeté le cas de viol commis sur une mineure de 14 ans par 3 hommes ce 19 septembre 2022 dans le village de Kabushwa à Irambi/Katana dans le territoire de Kabare en Province du Sud-Kivu. 

Selon cette structure de défense des droits de la femme, ces hommes sont identifiés comme étant proches d’un bandit de grand chemin nommé  « Chance ».

« Nous déplorons cet acte ignoble qui constitue une violation grave des droits des femmes après le lancement par le Gouvernement de la campagne tolérance zéro contre les violences sexuelles et la promulgation de la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles. Les faits se sont déroulés dans le village de Kabushwa pendant que la victime vaquait paisiblement à ses activités champêtres lorsqu’elle a été surprise par ses bourreaux qui l’ont violé à tour de rôle. » Peut-on lire dans un communiqué de presse signé par la coordinatrice de cette organisation, Madame Juillene Baseke.

Cette structure de défense des droits des femmes salue par ailleurs, la solidarité de la population qui est venue à la rescousse de la victime et qui a conduit les bourreaux au Sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise de Cibimbi Katana.

« Nous en appelons à la mobilisation de toutes les organisations de défense des droits humains pour la prise en charge holistique de la survivante. Toutefois, à l’implication des autorités politiques, judiciaires et policières, afin que les bourreaux répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes et exigeons un procès équitable qui servira des leçons afin de décourager ce fléau. » Peut-on poursuivre.

AFEM exige la délocalisation des bourreaux, soit au sous-commissariat de Kavumu ou de Katana afin de prévenir tout trafic d’influence et décourage toute tentative d’arrangement à l’amiable.

Divin Cirimwami.

By Freemedia Rdc

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal. Média créé le 27 mai 2020