fbpx

Un appel lancé lors d’une conférence organisée par le Cercle de Recherche des Étudiants en Science Sociale (CREESS) à l’université Évangélique de Bukavu (UEA) ce 21 septembre 2022 à l’occasion de la journée internationale de la Paix.

Le député provincial George Musongela, était parmi les Panélistes de la conférence et a montré les rôles que doivent jouer les élus pour la promotion de la paix. Cet élu de la ville de Bukavu demande à ses collègues en tant qu’acteurs de la bonne gouvernance, de légiférer des lois qui promeuvent la paix et qui militent en faveur de cette dernière.

« Les députés ont pour rôle de légiférer des lois et si ces lois vont dans le sens de promouvoir la paix et sont prises en compte, évidemment la paix pourrait revenir. Les élus étant qu’acteur clé de la bonne gouvernance, peuvent jouer leurs rôles en proposant des lois qui promeuvent la paix. Ils peuvent également jouer un rôle important, celui de contrôler et représenter le peuple. » Dit-il.

En outre il appelle ses collègues députés qui sont en collusion avec des groupes armés qui mettent en mal la paix, de se  désolidariser avec ces derniers pour prêcher la cohésion pacifique entre le peuple pour restaurer la paix entre les communautés.

« Dans le cadre faire des lois le contrôle et représenté le peuple, on devrait s’éviter de se retrouver concrètement en collusion avec les groupes armés qui mettent à mal la paix et deuxièmement faire des propositions qui promeuvent la paix. Nous devrions également prêcher la cohésion pacifique entre communautés, tout cela contribue à la restauration de la paix entre communautés. » A-t-il proposé.

Il a appelé les jeunes de s’engager en politique et en la prise de conscience collective dans l’exercice de la promotion de la paix en RDC.

Notons que cette journée a été célébrée sous le thème, « La jeunesse congolaise Espoir d’aujourd’hui pour la promotion de la paix ». 

Mitterrand Rukozo. 

By Freemedia Rdc

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal. Média créé le 27 mai 2020