Dans une déclaration dont copie est parvenue à votre rédaction ce 22 septembre 2022, l’Association des Professeurs de l’Université Officielle de Bukavu (APUOB) s’aligne dernière la grève décrétée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO).

« L’APUOB réaffirme sa solidarité avec les démarches du RAPUICO en arrêtant toutes les activités académiques au sein de l’UOB à partir de ce mercredi 28 septembre 2022, jusqu’au respect total des engagements de la partie gouvernementale. » Peut-on lire dans cette déclaration signée par le professeur Mbalassa Mulongaibalu, vice-président.

Ces derniers ont affirmé que les engagements pris à Bibwa/Nsele, continuent d’être bafoués par le Gouvernement congolais, au détriment des Professeurs qui vivent dans des conditions inacceptables.

Lire aussi : ESU/UOB : la clé de la reprise des activités dans les mains du comité de gestion

Les Professeurs obligent la reprise des activités après le versement de la totalité de deux tranches de paiement pour leurs véhicules, mais aussi le paiement de la prime de recherche, conformément aux Accords de Bibwa.

Le porte-parole des étudiants de l’UOB réagi

Dans une interview accordée à votre rédaction, le Porte-parole des Étudiants de cette université, Baraka Baderha dit être désolé de cette attitude et pense réunir les étudiants pour une sortie d’une déclaration officielle.

Lire aussi : Bukavu : voici les priorités de Baraka Badhera Gracius, nouveau PP des étudiants de l’UOB

« Je viens aussi d’apprendre cette nouvelle, je me suis dit que je dois d’abord rencontrer les Délégués facultaires, question d’entendre leurs propositions concernant cette grève déclenchée par les professeurs, c’est après que je pourrais sortir une déclaration.  Je suis désolée personnellement, vous savez bien que c’est au second semestre que l’UOB reçoit les professeurs visiteurs. Il ne faudrait pas qu’aussitôt qu’ils sont là, qu’on arrête les cours. »

Rappelons que cette nouvelle grève est décrétée à seulement 2 mois de la clôture de l’année académique 2021-2022.

Divin Cirimwami et Emmanuel murhula

À propos de l’administrateur

Média web d'actualités œuvrant à l'Est de la République Démocratique du Congo. La liberté d'expression et d'opinion est notre cheval de bataille. Former et Informé est notre Idéal.
Média créé le 27 mai 2020

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.