avril 22, 2024

Bukavu : du champ à la tasse, un café bio à déguster à la shop Heshima coffee

Spread the love

Heshima Coffee, une coopérative avec à sa tête une femme, vient d’ouvrir une shop le samedi 14 janvier 2023 en face de la salle Concordia de Bukavu pour permettre à la population de déguster un café bio à un prix très moins cher. 

Avec plus de 85 % de teneur, le café Arabica et Robusta produit par Heshima Coffee, est l’un des dix meilleurs cafés de l’Afrique en 2019. Et actuellement, il a 93 % de teneur, c’est un café dit présidentiel. Si cette structure des jeunes aurait la chance de signer un contrat avec starbucks ou Nespresso, elle pourrait vendre 1 kg à 40 euro.

Heshima Coffee, est une structure des jeunes qui a été accompagnée par le député Olive Mudekereza depuis 2017 et qui a donné ses champs pour être exploité par les jeunes.

« Si dans chaque famille, on pouvait acheter ne fut-ce qu’un paquet de 1 dollar ou une tasse de café produit par la coopérative Heshima, ça serait accompagné cet entrepreneuriat des jeunes. La production devrait consommer localement les produits locaux. J’appelle donc toute la population à consommer local. Chez nous, on ne fait pas seulement du café moulu, nous avons aussi du café à la tasse que vous pouvez trouver à mille francs congolais. Le café, rafraîchit la mémoire, au lieu de prendre des boissons fortement alcoolisées, vaut mieux une tasse de café encore à moins cher, » dit Solange Kahiriri, qui présidente de cette coopérative.

Elle appelle les jeunes femmes, à se lancer également dans les domaines de leurs rêves, car tout début est difficile, mais il suffit d’y croire, car elles en sont capables.

« Au nom des jeunes entrepreneurs et au nom de Heshima Coffee, nous disons que l’entrepreneuriat au Sud-Kivu évolue à merveille. Nous sommes heureux d’être avec le numéro un de l’ANADEC Sud-Kivu. LE Sud-Kivu a toujours été modèle dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui les jeunes, encore une dame qui a ouvert une première shop de dégustation du café. J’encourage l’entrepreneuriat des jeunes et on va travailler en Synergie pour promouvoir cet Or Vert, » a déclaré Olive Mudekereza.

Une occasion pour le Directeur Provincial de l’ANADEC (Agence Nationale de Développement et de l’Entrepreneuriat Congolais), Monsieur Jean-Paul Lokumu de rappeler que le Sud-Kivu est la meilleure de toute la province dans l’entrepreneuriat et compte accompagner cette structure pour décrocher des financements.

Signalons que ce Shop a été inauguré par l’entrepreneur Olive Mudekereza Namegabe qui compte ouvrir un marché où les jeunes entrepreneurs de toute la province pourront exposer les produits pour permettre à la population de consommer local afin de promouvoir l’Agriculture.

Divin Cirimwami