février 29, 2024

Bagira : la DYFED sensibilise les femmes et les jeunes filles à s’approprier le processus électoral

Spread the love

La Dynamique des Femmes pour le Développement (DYFED) en sigle a dans une conférence débat organisée ce dimanche 22 janvier 2023 dans la salle du Foyer Social à Bagira, sensibilisé les femmes et jeunes filles des enrôlé afin de participer au vote.

La femme étant une actrice de développement est soucieuse du bien-être de la société doit s’impliquer aussi à la gestion du pays à travers son vote.

La Coordonnatrice de cette Dynamique, Mademoiselle Neema Monique a appelé les participants à s’attaquer cette fois-ci aux causes au lieu des conséquences qui fait a ce que la population continue à sombrer dans une misère en élisant les personnes inconscientes de la situation que traverse le pays pendant des décennies.

« Les élections étant une affaire des tous, les femmes doivent s’impliquer et s’engager à s’enrôler pour élire les personnes conscientes de la situation que traverse notre pays. Nous avons voulu sensibiliser d’abord la population et surtout les femmes à s’enrôler, parce que la question des élections est une affaire des tous les mondes. Pour voter, il faut d’abord s’enrôler. Il ne faut pas qu’une partie de la population puisse s’approprier le processus, mais plutôt c’est nous tous qui doivent participer pour passer les personnes conscientes de la situation que traverse notre pays. La femme est l’une des actrices de développement est-ce pourquoi nous focalisons notre attention particulière pour qu’elle s’approprie le processus électoral en cours, «  A-t-elle expliqué.

Madame Huguette Igega, l’une des panelistes du jour a dans son exposé montré les profils d’un bon candidat à voter. Elle a également invité la population, surtout les femmes de ne pas céder à la manipulation des politiciens à travers des chefs religieux et responsables des associations pour leurs fins en leur montrant l’attitude à prendre face aux jeux de l’ère.

« Nous appelons tout un chacun d’être responsable des conséquences survécu, afin de trouver les pistes des solutions aux problèmes que nous vivons actuellement dans notre pays. Aussi, nous appelons la population en particulier les femmes de ne pas céder à la manipulation des leurs chefs religieux et aux responsables des leurs associations par les politiciens pour leurs intérêts égoïstes, » a-t-il ajouté.

Notons que Cette Dynamique envisage mené de sensibilisation pour que les femmes élisent les femmes afin d’accéder aux postes décisionnels.

Mitterrand Rukozo.

You cannot copy content of this page