février 27, 2024

Bukavu : ACORD amène les cadres de base à participer au développement de leurs entités 

Spread the love
Afin de faire émerger des nouvelles idées pour repenser ensemble les actions individuelles et collectives de développement à amener dans des différentes entités de base ainsi que pour renforcer la participation citoyenne individuelle et collective dans la reconstruction de la RDC à partir de la base, l’Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie (ACORD), en collaboration avec l’association des Femmes des Médias (AFEM) et le cabinet de conseil en développement Congo Shauri Expertise (CSE), a organisée ce dimanche 05 février 2023, un forum citoyen dans la salle Concordia à Bukavu. 
La population ; les cadres des bases ; les leaders communautaires ont été amenés à réfléchir sur les conditions qui maintiennent leurs avenues, quartiers et communes sous-développés et comment avoir ce développement à partir de la base.
La présidente à l’intérim de ACORD, Madame Breuil Munganga revient sur l’objectif de ce forum, la campagne d’éveil conscience citoyenne.
« Aujourd’hui, on a organisé un forum citoyen où nous avons voulu inviter les leaders des communautés, les dynamiques des jeunes et des femmes à réfléchir sur l’avenir du pays. Souvent, nous avons tendance à penser que ce pays va se bâtir par certaines personnes en oubliant que c’est nous les bâtisseurs de ce pays. C’est pour cela, nous avons voulu que chaque individu qui peut avoir une autorité quelconque, parce que tout le monde à un pouvoir sur notre quartier, avenue, commune de se lever et dire trop, c’est trop, nous voulons changer les choses. Il ne faut pas attendre quelqu’un qui vient du dehors pour changer ce pays. Et donc, pour construire ce pays, il faut commencer par des petites choses et les commencées à partir de la base, » a-t-elle expliqué.
Elle a également ajouter qu’il y a plusieurs stratégies qui seront mises en place par ACORD à travers cette campagne « éveil de conscience citoyenne ». Comme seule de la mise en place d’une école de la patrie mobile pour former les chefs des quartiers et d’avenues, d’avoir des projets de base pour chaque quartier et avenue.
« Il y aura plusieurs activités d’éveil de conscience, qui vont recourir aux stratégies de la nouvelle technologie de l’information virtuelle, stratégie de masse afin de rencontrer les leaders d’opinions. Nous venons d’annoncer l’une qui est de mettre en place ce que nous avons appelé, école de la patrie mobile, où nous allons montrer à chaque quartier comment avoir un projet de société pour le développement de nos entités locales, «  ajoute-t-elle.
Signalons que pour le parti politique et social, ACORD qui est sous conduite des femmes leaders et visionnaires a comme autorité morale  « le peuple ».
Mitterrand Rukozo.

You cannot copy content of this page