avril 21, 2024

Côté d’ivoire : la Congolaise Julienne Lusenge reçoit le prix « Félix Houphouët-Boigny » 

Spread the love

Pour sa recherche de la Paix en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à l’Est, la Présidente du Conseil d’Administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et Directrice du Fond pour les Femmes Congolaise (FFC), Madame Julienne Lusenge venait de recevoir le Prix Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire hier mercredi 8 février 2023. 

Pour son engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles et de la Recherche de la Paix en RD Congo et plus particulièrement au Nord-Kivu, elle reçue ce prix d’honneur aux côtés de l’ex Chancelière de l’Allemagne, Madame Angela Merkel.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir à ce jour la mention d’honneur Félix Houphouët Boigny-UNESCO. Elle est notre, et je la partage avec toutes les femmes et filles congolaises qui paient aujourd’hui en RDC le lourd tribut de l’insécurité et des conflits armés. » A-t-elle écrit sur son compte twitter.

Elle ajoute :

« Plus que jamais, aujourd’hui, les affrontements militaires sont actifs dans la région Est du Congo. Nous avons besoin des personnes qui portent réellement en eux le goût de la recherche de la Paix sans laquelle l’Afrique Centrale sera toujours en sous-développement. »

Elle a toute fois adressée ses sincères félicitations à l’Ex-Chancelière Allemande, Madame Angela Merkel pour le Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix Édition 2022.

Signalons selon le média Congosauti, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dénis Mukwege et le président du Jury était présent avec d’autres invités de marque comme : le président sénégalais Macky Sall et président en exercice de l’Union Africaine ; les présidents du Ghana, Nana Kufor Addo ; de la Guinée Bissau, Umaro Cissoko Emballo, mais aussi que le président en exercice de la CEDEAO et du Liberia, George Weah.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page