mars 1, 2024

Bukavu : ‘‘la Patrie ou la Mort’’, une soirée Slam pour soutenir la Paix à l’Est de la RDC

Spread the love

Pour apporter son soutien aux victimes de la guerre à l’Est de la RDC et lutter pour que la Paix revienne, les Slameurs de Bukavu réunit au sein du collectif ‘‘Passe-moi L’Mike’’ viennent de s’exprimer à travers une soirée slam organisée par ce 17 février 2023 à l’Institut Français de Bukavu.

Patricia Kameso, une slameuse de Bukavu, membre du collectif et maîtresse de la soirée, dans une interview avec votre rédaction, elle revient sur le choix de la thématique ‘‘ La  Patrie ou la Mort ’’ :

‘‘Le choix de ce thème est motivé par la situation actuelle à l’Est du Pays, une façon d’apporter notre soutien à nos compatriotes victimes des atrocités et de soutenir les efforts consentis pour que la Paix revienne, fait-elle savoir.

‘‘Le message que nous avons voulu lancer, était destiné aux dirigeants afin qu’ils comprennent que c’est le nous le bas peuple qui subissons toutes les conséquences de cette guerre. Il est temps qu’ils s’activent encore plus pour que la Paix revienne. Au peuple congolais, le message était de ne pas venir seulement en aide aux victimes, mais aussi de lever la voix vu que nous sommes tous congolais et c’est tout notre pays qui en a besoin,’’ ajout-elle.

Une des Slameuse de la Soirée, Rachel Zalugurha appelle les filles et femmes dans son morceau intitulé : « Pile ou Face », à rejoindre même l’armée pour se battre pour le pays.

 

‘‘Mes dames, pile ou face. Face à ce monde truqué pile au bon moment, il est temps de changer les règles. Les femmes ne seront plus à la cuisine non ! Les hommes à la cuisine, les femmes à l’asine. Les hommes aux champs, les femmes aux champs de bataille, les femmes dans l’armée. Les femmes, il est temps de changer la fréquence,’’ peut-on écouter dans son morceau.

Notons que plusieurs morceaux joués sur scène ont été tirés de l’Album « Soleil de l’Est » de Mérou Mégaphone, un artiste slameur de Bukavu et qui est sorti le premier de ce mois de février.

Divin Cirimwami.

You cannot copy content of this page