mars 1, 2024

Bukavu : incendie à Irambo, les sinistrés décident de rester dans les cimetières de Ruzizi

Spread the love
Plus ou moins 50 maisons partent en fumée et deux personnes blessées, tel est le bilan provisoire d’un incendie survenu dans la commune d’Ibanda, quartier Irambo 2, ce jeudi 23 février 2023.
Les sinistrés demandent aux autorités de leur venir en aide et en attendant, ils disent qu’ils n’ont pas où aller et par conséquent ils vont rester dans les cimetière de Ruzizi où ils avaient construit leurs maisons.
L’une des victimes, Madame Kasongo Riziki Bénite, s’indigne du système dit « Dahulage » et d’une mauvaise installation de maison qui serait à la base de cet incendie.
 
 » Nous avons appris que  les maisons prenaient feu chez le voisin, nous avons fait de notre mieux pour éteindre le feu mais nous n’avons pas abouti. Jusque là il n’y a aucune perte de vies humaines à part les deux blessées. Nous n’avons pas où partir mais nous restons  d’abord dans les  cimetières en attendant que les autorités fassent quelque chose  » laisse attendre cette dame.
Pour sa part, Mapendo Akilimali Guvénal, un des sinistrés regrette de voir le système qu’utilisent certains habitants, car il utilise le système Bboox et non le Dahulage.
 
 » Je crois que les installations électriques ne sont pas bonnes aussi avec ce système   »dahulage » et prennent du courant en désordre, ne savent pas fait sa bonne gestion. Pour les habitants, je leur demande de faire un bon contrôle de leur installation et aux autorités nous leurs demandons de leur venir en aide car nous ne savons pas où aller ni quoi faire. je demande également aux habitants de Bukavu d’utiliser le système Bboox car, il est sûr et est installé par des experts, il y a moins des risques,  » a-t-il dit.
 
Signalons que ces sinistrés ne sont pas les seuls à avoir érigé leurs maisons sur des cimetières, un site impropre à la construction et pas plus tard que cette semaine deux autres maisons étaient incendiées dans le même quartier.
 
Emile Centwali. 

You cannot copy content of this page