mars 1, 2024

Bukavu : l’ISDR et l’ISC s’allient à l’ISP pour dénoncer la spoliation de son patrimoine

Spread the love

L’institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) se sont ralliés à la marche pacifique ce vendredi 03 mars 2023 organisée par l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) pour dire non à la spoliation de son bâtiment sis sur avenue Mbaki en commune d’Ibanda. 

Une marche qui a quitté de l’IPS à destination du palais de la Justice, du Gouvernorat Provincial et de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ou des mémorandums ont été lu pour dire non à la spoliation de son patrimoine.

Vue des élèves de l’EDAP/ISP lors de la marche.

« le présent mémorandum établi par toute la communauté de L’ISP Bukavu, constituée des élèves de son école primaire, de son école secondaires, des étudiants, les membres de son personnel administratif, Technique et ouvrier, de son personnel scientifique et académique entre dans le cadre d’une série d’actions de l’annulation de l’arrêté de la cour d’appel ainsi que la restitution de ses propriétés spoliées sans que justice ne soit correctement faite,  » peut+on lire dans ce mémorandum adressé au président de la cour d’appel du Sud-Kivu.

De son côté, le Directeur Général de l’ISDR, Professeur Lomonge Désiré tire les oreilles des tous les spoliateurs que les biens de l’État ne sont pas à vendre.

Prof Désiré Lomonge, DG ISDR

« Nous voulions faire passer un message de solidarité comme institution publique et sous la menace de spoliation de sa concession. Si cette habitude peut attraper l’ISP, nous nous sommes sentis concernés. Nous voulions attirer l’attention de tous les spoliateurs qui ont tendance à s’accaparer des biens de l’Etat et ça, nous ne tolérons pas, » dit-il.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISC, Professeure Masoka Wantu Bibishe. Son institution est venue accompagner l’Institut frère ISP pour cette grande cause et dire aux services habilités de cesser de vendre les biens de l’Etat.

Signalons que cette maison des professeurs sur avenue Mbaki, appartient à l’ISP Bukavu depuis les années 1969 et qu’un jugement a été dit en faveur du spoliateur selon l’arrêt rendu le 01 novembre 2022 sous le numéro RCA 7081 reconnaissant l’obtention du certificat d’enregistrement VOL F12 folio 86FI539 du 19 septembre 1993.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page