avril 21, 2024

Sud-Kivu : Youth for Peace DRC lance le projet : « Carrefour pour la Paix » 

Spread the love

Pour la mise en œuvre de l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité à travers la conscientisation et l’action des jeunes pour leur contribution au processus de consolidation de la paix, la plate-forme Youth for Peace DRC, vient de lancer ce samedi 04 mars 2023 à Bukavu un programme dénommé  »Carrefour des jeunes pour la paix  ». 

Selon le Secrétaire exécutif de Youth for Peace DRC, Monsieur Joseph Akilimali, ce programme vise à réunir 30 jeunes chaque semaine autour d’une thématique qui revient dans la consolidation de la paix ainsi que de créer un cadre de dialogue intercommunautaire et intergénérationnel.

Il permettra aux jeunes de définir des stratégies pour mettre en place un cadre sous-régional d’échanges transfrontaliers entre les jeunes de la sous-région des grands lacs à travers un projet de localisation d’un plan d’action nationale pour la mise en œuvre de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

« Nous avons lancé aujourd’hui un programme carrefour des jeunes pour la paix qui est un programme porté par Youth for Peace DRC, mais qui associe d’autres organisations des jeunes du Sud-Kivu qui avec l’idée d’étendre le programme dans les autres provinces et au niveau régional, » dit-il.

Et d’ajouter :

« Ce programme va permettre aux jeunes d’avoir un espace d’être formé et informé sur les questions d’actualité en rapport avec la paix et la sécurité dans la mise en œuvre de l’agenda JPS après les actions de localisation des besoins sexospesifique mené par les jeunes du Nord et Sud-Kivu. Les jeunes pourront également comprendre cet agenda et ça sera un moment de dialogue intergénérationnel et intercommunautaire dans la région déchiré par des conflits communautaire et ethniques. »

Il pense que ça sera une manière de contribuer à la réduction des inégalités au sein des communautés.

Notons que ce programme cible les jeunes leaders responsables des organisations ; les leaders communautaires ainsi que d’autres qui désirent contribuer au changement positif de leur milieu.

Mitterrand Rukozo. 

You cannot copy content of this page