avril 26, 2024

JIF2023/Bukavu : l’UNIC ISGEA célèbre la journée internationale de la femme

Spread the love

L’Université de CEPROMAD sur avenue ISEGEA en commune d’Ibanda, ville de Bukavu vient de célébrer la journée Internationale de la Femme ce 8 mars 2023 à travers une conférence débat axé sur l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes en RDC.

La Cheffe de Travaux, Madame Julie Bushunju Feza qui a échanger avec les participants sur l’éducation numérique égalitaire : « une opportunité de l’implication et de participations politique des femmes du Sud-Kivu en particulier et de la RD Congo en générale au Développement Durable », montre qu’un bel usage des outils numériques, les femmes peuvent contribuer au développement personnel et celui du Pays.

« A partir de l’utilisation ou de la familiarisation au monde numérique, la femme peut contribuer à l’autonomisation d’abord car ça peut l’aider faire du business et à être en contact avec le monde. Elle peut contribue à la reconstruction de la paix, parce qu’elle peut sensibiliser sa communauté à travers des messages de paix, donner son point de vue sur les questions qui concernant la paix surtout que notre pays est en proie de la guerre », dit-elle.

Et d’ajouter :

« Le conseil que nous donnons à toutes les femmes et surtout aux jeunes filles, est d’utiliser rationnellement l’outil du numérique et ne pas rester uniquement sur les réseaux sociaux pour injurier les autres, pour passer des messages de haine ».   

Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut Supérieur Techniques Médicales et Management, Ruke Masheka Jacques trouve que cette thématique était très importante vis-à-vis du programme Licence Master Doctorat initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Tous les étudiants sans discrimination doivent avoir un outil numérique (ordinateur) pour essayer de faire ses recherches scientifiques.

Dans le monde entier, le thème pour cette journée était : « pour un monde inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. »

Elle note que cette journée, n’est pas une journée mais plutôt une journée de compassion surtout avec les femmes qui passent la nuit à la belle étoile à cause de la guerre et demande les femmes de s’unir pour voir comment elles peuvent contribuer pour le rétablissement de la paix.

Divin Cirimwami.

You cannot copy content of this page