avril 21, 2024

Sud-Kivu : APEO célèbre la journée internationale de la femme avec une pensée à la femme rurale

APEO lors de la marche le 8 mars 2023 à Bukavu.

Spread the love

 »Toutes les femmes doivent militer et être accompagnées par les hommes pour lutter contre les violences conjugales banalisées que subissent ces dernières à l’Est de la RDC. » Mme Solange Mer.

A l‘occasion de la célébration de la journée international de la femme ce mercredi 8 mars 2023 à travers une marche de pacifique, la fondatrice d’Action pour l’Enfants Oubliés (APEO), Madame Solange Mer indique que plusieurs femmes et enfants subissent les violences conjugales au Sud-Kivu, par conséquent elle demande les hommes et les femmes de conjuguer ensemble les efforts pour pérenniser la cause de la femme.

« Le message particulier que je voulais donner aux femmes, c’est d’abord leurs encourager, particulièrement à ces qui vivent à l’Est du Congo où je vois que la cause de femme n’est pas suffisamment   défendue notamment au Sud-Kivu.  Je voulais rappeler que nous sommes le moteur de la nation et le pays ne peut fonctionner sans l’implication de la femme. »

Pour que les femmes participent au processus de paix, elle propose qu’il y ait beaucoup des femmes qui se lèvent dans les activités des développements, il faut qu’il y ait de leadership des femmes qui vont s’engager dans la politique pour occuper les postes décisionnels pour non seulement  défendre nos maris et nos enfants mais aussi pour l’intérêt général de notre pays.

« Que chaque femme puisse entreprendre et surtout de ne pas attendre ce qui vient de l’étranger mais de prendre avec considération ce que nous avons. Chez APEO, nous avons initié un système depuis 2014  « MIKA » (Mikolo Iriba ya Kalamo) qui veut dire : « le travail source de la vie » afin de sensibiliser les femmes à faire l’artisanat local avec les matériaux que nous avons.  Allez au Champs, source de vie, unissons-nous, une pensée orientée particulièrement la femme rurale,» a-t-elle expliqué.

Elle a aussi appelé les politiques à ne pas instrumentaliser cette journée pour en faire leur marchepied et aux femmes ruraux à cultiver leurs champs car ils constituent l’espoir de demain.

Signalons qu’Action Pour l’Enfant Oublié, est une organisation qui prend en charge les enfants et les femmes depuis 2005.

Mitterrand RUKOZO

You cannot copy content of this page