mars 1, 2024

Sud-Kivu : les femmes Banyamulenge dans la rue pour demander la paix à l’Est

Spread the love

Les femmes Banyamulenge demandent au gouvernement de s’investir pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo. Elles l’ont fait savoir lors d’une marche pacifique organisée à Bukavu à l’occasion de la journée internationale de la femme ce 08 mars 2023 à Bukavu. 

Selon Madame Angèle Kenga Wa Kenga, représente des femmes Banyamulenge, elles se sont jointes à la marche organisée par le ministère du genre famille et enfant pour montrer leur compassion à la population du Nord-Kivu qui traverse une situation difficile et surtout les femmes qui sont violées dans cette entité du pays.

 »Nous sommes ici pour déclarer et demander la paix dans notre pays. Quand il y a la guerre il n’y pas que les autres tribus qui meurent, mais c’est nous tous qui sommes victimes de ces atrocités. Nous sommes tous Congolais et nous voulons la paix dans notre pays. Surtout nous les femmes de l’Est qui continuent à mourir, à être violées et nos enfants tués sans aucune raison. Voilà ce qui nous a poussé à marcher et à répondre présent à l’appel de la division du genre famille et enfant  », explique-t-elle.

Elles remercient le Ministre d’Etat et Ministre des infrastructures, Alexis Gisaro pour son implication pour qu’elles soient représentées en cette journée.

Notons que plusieurs femmes travailleuses dans le secteur étatique et différentes organisations et associations féminines ont prit part à cette marche.

Mitterrand Rukozo. 

You cannot copy content of this page