mai 20, 2024

Bukavu : le système cash power coince les dahuleurs et supprime le délestage (Directeur SNEL)

Spread the love

Afin de faire les points avec les travaux des compteurs prépayés exécutés la Société Nationale d’Electricité, la direction provinciale du Sud-Kivu vient de tenir un point de presse ce vendredi 10 mars 2023 à son siège en commune d’Ibanda.

Selon le Directeur de la SNEL du Sud-Kivu, Monsieur Jovy Mulemangabo, le système cash power permet à tout client de payer l’énergie qu’il a réellement consommé et permet de supprimer le délestage dans la ville de Bukavu.

«Jusqu’en fin février nous avons déjà placé 13 629 compteurs. Nous sommes entrées de progresser, nous avons commencé par le quartier Muhumba, Nguba, Nyawera Athéné, Labotte et maintenant nous sommes vers la poste et Pajeco et après viendra le tour des quartiers restants avant d’entamer la commune de Kadutu et Bagira pour finir par les territoires. L’avantage  de ce système, c’est de nous avoir permis de dénicher les fraudeurs (dahuleurs) et en mettant ces fraudeurs hors réseau ça nous a soutenus à économiser l’énergie,» dit-il.

Et d’ajouter :

« Ce système fait à ce que nous démantelions les fraudeurs et a permis l’utilisation économique de l’énergie en mode cash power.         La charge a considérablement chuté au niveau de la centrale de la Ruzizi et on a complètement supprimé le délestage dans les zones ou les compteurs ont déjà installé ».

Pour les endroits de la commune d’Ibanda ou il n’y a pas des Cash power, la SNEL identifie ses abonnées pour savoir comment elle va installer ce nouveau système afin de desservir toute la population en courant électrique.

La SNEL demande l’accompagnement de la société civile et des médias parce qu’il a appris qu’il y a des inciviques qui commencent à tripoter leurs installations en trompant les clients qu’ils peuvent tricher le cash power.

Divin Cirimwami