mars 1, 2024

Bukavu : les femmes appelées à se faire élire et bien orienter leurs voix

Spread the love

Maître Néné Bintu Iragi demande aux femmes et aux filles de se faire élire et de bien orienter leur voix, c’était lors de l’animation d’un carrefour des jeunes pour la paix ce samedi 11 mars 2023 dans la salle de youth for peace DRC commune d’Ibanda.

« Participation de la femme au processus électoral en RDC », a été l’objet de ce débat.

« Nous venons d’épingler les rôles que peuvent jouer les femmes comme celui de candidate. Souvent, elle était électrice, mais pas candidate et en se faisant élire, on va gérer soit au niveau national provincial, au niveau de la commune, chefferie et secteur voir présidentiel. Aussi, le fait d’être électrice, la femme doit savoir orienter leur voix, parce que leurs voix comptent et celle-ci doit amener les changements dans la gestion de la chose publique. Enfin le rôle comme observatrice, accréditée par la société civile ou être témoin de son parti politique, » laisse savoir Me Néné Bintu Irangi, coordinatrice du collectif Simama Congo et vice-présidente du bureau de coordination de la société civile du sud-Kivu.

Ainsi, pour ce mois, elle souhaite aux femmes un bon mois de la femme, un mois d’engagement et de revendications des droits de la femme. Elle demande aux hommes et les jeunes d’accompagner la lutte des femmes.

Il Sied de rappeler que se programme :« carrefour pour la paix », vise la promotion de la paix par le dialogue et fut lancé le samedi dernier 04 mars 2023.

Émile Centwali. 

You cannot copy content of this page