février 28, 2024

Bukavu : foire des femmes des médias pour la consolidation de la paix à travers le digital

Spread the love

Pour exposer et rendre visible le travail des femmes journalistes en matière de la consolidation de la paix, l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en partenariat avec Internwes viennent d’organiser une foire des femmes des médias ce 17 mars 2023 au chapiteau en commune d’Ibanda ville de Bukavu. 

Dans son allocution, la coordinatrice de AFEM, Madame Julienne Baseke après être revenu sur l’objectif de la foire, elle note que les femmes sont l’avenir du numérique et que tout le monde devrait se mobiliser pour redonner le pouvoir aux femmes dans ce monde digitalisé.

« Aujourd’hui, AFEM organise cette foire pour exposer et rendre visible le travail des femmes journalistes dans la promotion des droits humains, de la démocratie, la paix et la cohésion sociale grâce aux techniques de la technologie de l’information et de la communication. Nous voudrions aujourd’hui célébrer et saluer la pertinente contribution des femmes, journalistes dans la technologie transformatrice de l’éducation numérique pour répondre aux besoins sociaux, » dit-elle.

Mme Julienne B. lors de la 4e édition de la foire des femmes des médias

Avec leurs plumes, micros et caméras, les femmes journalistes contribuent à la promotion de la paix, des droits humains via la radio, la télévision, la presse écrite et le web.

« Les femmes sont l’avenir du digital, mobilisons-nous pour redonner le pouvoir aux femmes dans le numérique. Le digital est au cœur du monde et le sera encore davantage, c’est pourquoi, les femmes qui représentent la moitié de l’humanité si pas plus, doivent saisir les opportunités qu’offre le secteur de l’information et de la technologie pour leurs places dans ce monde de demain, a-t-elle recommandé.

Pour sa part, la Cheffe de Bureau de Internews de Bukavu, Madame Pascaline Faida, cette activité vu son importance, Internews l’a commencée à Kinshasa, Lubumbashi, Mbujimayi, Ituri et puis le Sud-Kivu grâce au bailleur USAID du Projet de développement Internews en RDC appui aux médias.

Mme Pascaline F.  lors de la 4e édition de la foire des femmes des médias.

« Nous avons appuyé les femmes de Fizi, comme c’est une zone en conflits, pour analyser comment la femme peut contribuer à la résolution des conflits. On a également appuyé les femmes de Bukavu et dans le territoire de Walungu pour la même cause et d’échanger sur la protection de la femme sur le plan digital. Cette journée est une occasion idoine pour analyser le progrès réalisé par les femmes des médias sur le plan digital dans la consolidation de la paix sur le plan National, » a-t-elle dit.

La commissaire provinciale genre, famille et enfant, Madame Kinja Mwendanga qui a lancé cette activité au nom du gouvernement provincial, a dit que la présente foire contribue non seulement à la promotion des femmes des médias sur l’égalité des sexes et NITIC, mais aussi à la cohésion sociale, la promotion de la paix dans la province du Sud-Kivu.

Mme Kinja M. lors de la 4e édition de la foire des femmes des médias

« Participation des femmes des médias au processus des résolutions des conflits et maintien de la cohésion pendant la période électorale : apport des technologies et innovation », c’est sous cette thématique que cette 4e édition de la foire a été organisée.

Notons que les femmes des médias, dans des stands, ont exposé leurs travaux quotidiens et deux tables rondes toujours sur le numérique, on eût lieu.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page