mai 20, 2024

Sud-Kivu : Norbert Kantintima mise sur les jeunes et femmes

Spread the love
Reconnaissant l’échec des anciens, des notables pour le développement de la province, Norbert Basengezi Kantintima compte sur les jeunes et les femmes pour relever les défis. Il l’a fait savoir lors de son adresse à la population devant la presse ce 23 mars 2023 à Bukavu. 
Pour lui, son parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE prônent le libéralisme et appartient à la jeunesse et aux femmes. Leurs listes électorales respecteront la parité.
« Il y a négligence de la femme dans la gouvernance. C’est ce que j’ai vu. Et la femme elle-même n’a pas compris l’article 14 qui promeut la parité. C’est pour cette raison que nous, on voudrait des listes paritaires. Les femmes constituent 52 % de l’électorat, alors pourquoi pas elles ? Ordre à monsieur l’interfédéral de nous fournir des listes où s’il y a deux hommes, qu’il y ait deux femmes, » fait-il savoir.
Pour la jeunesse, il continue :
« Les jeunes devraient comprendre qu’à 18 ans ont est conseillés, à 25 ans, on est députés, à 30 ans, on est sénateurs ou président de la République. Donc, c’est votre parti. Ou bien vous préférez tester des portes mallettes ? »
Il appelle la population, surtout la jeunesse à adhérer à l’ANCE, pour créer ensemble une maturité qui n’est pas celle qui a toujours était celle de « mon frère », de « distribuer de l’argent », mais celle « projets de société ». 
« Vous décidez de vous-même, sous le modèle cette fois-ci que vous avez dans la tête. Je vois beaucoup de débats sur les réseaux sociaux. Il faut que celui qui produit une gousse de maïs soit reconnu pour avoir produit cette gousse. C’est ça aussi les partis politiques. Nous sommes optimistes et regardants envers les jeunes et les femmes, » a-t-il conclu.
L’autorité morale de l’ANCE compte collaborer dans le regroupement politique avec les partis politiques qui ont la même vision qu’eux en tant que membre de l’Union Sacrée de la Nation. Il soutient la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat.
Par ailleurs, il a annoncé que le groupe de presse dont il est Président du conseil d’administration, la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) est désormais sur la 365 du bouquet CANALSAT (CANAL+).
Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page