mai 19, 2024

Page rose : le journaliste Blogueur John Busomoke célèbre sa naissance

Spread the love

Né à Bukavu un certain 02 avril dans la province du sud-kivu , l’ancien étudiant de médecine s’est fait remarqué aussi par son amour à la presse dans toutes ses facettes.

Après ses études primaires à l’Ecole primaire Bulenga de Bagira , il a fréquenté notamment le collège Saint Paul Kitumani et l’Institut Sainte famille de Bagira où il décrocha son diplôme d’Etat en biologie-chimie comme meilleur de son école.

Il rejoindra plus tard la faculté de Médecine l’université catholique de Bukavu et celle de l’université lumière de Bujumbura avant de s’envoler à Kinshasa et de poursuivre sa licence en santé publique et financement des systèmes de santé à l’Institut supérieur des techniques médicales.

Son parcours en journalisme

Sa voie du journalisme a été remarquée en 2013 grâce à la radiotélévision RTvgl où le Directeur, lui proposa une tranche d’animation « Jeunesse  et son aventure dans le monde du journalisme décolla, en 2015, il crée à la faculté de médecine de l’UCB un organe de presse AMPHI qui jusqu’à ce jour continue d’exister avec plusieurs partenaires.

En 2018, il crée son propre Blog « ujumbafrika » où il s’exprime régulièrement avant de lancer son site d’information t.info .

Il a amplifié ses connaissances dans la presse écrite et audio-visuel grâce notamment au centre international de journalisme et multimédia de Kinshasa qui existe aussi aux USA.

L’ONG HABARI RDC  lui a décerné en décembre 2021 un certificat dans le Blogging et le podcasting.

L’année suivante, l’agence France presse le reconnais comme journaliste Factcheker dans la détection des Fake news sur Internet.

Il va fréquenter plus tard Caritas Congo ASBL où il contribue à sa communication pendant quelques mois.

En 2022, il rejoint la communication du cabinet au ministère de l’aménagement du territoire comme journaliste Blogueur.

Il est aujourd’hui connu pour son émission célèbre HEROS dans l’ombre, qui met en évidence les personnes modèles dans la société.

Impliqué pertinemment dans plusieurs projets avec USAID, IREX, PNUD, internews… Le journaliste John Busomoke reste un représentant valable de sa province dans le monde Médiatique à Kinshasa.

Notons qu’il totalise ce 03 Avril , près de 245 427 heures et 14 725 621 minutes sur terre.

Rédaction. 

You cannot copy content of this page