mai 8, 2024

RDC : 6 avril, jour férié en reconnaissance de sa lutte, qui est Simon Kimbangu? 

Spread the love

Pour la petite histoire

Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba, Groupement de Nzundu, secteur de Timansi, territoire de Mbanza Ngungu au Kongo central. Il est le fils de papa Kuyela, et de maman Luezi.

Il s’unit à Maman Marie Mwilu Kiawanga dans un mariage qui a donné naissance à trois enfants dont : Kisolokele Lukelo  Charles Daniel, Dialungana Kiangani Paul Salomon et Diangienda Kuntimba Joseph.

Après la disparition de ses trois fils, actuellement, l’Église Kimbanguiste a comme Chef Spirituel et Représentant Légal « Papa Simon Kimbangu Kiangani », un de ses petits-fils de la lignée de Dialungana Kiangani Paul Salomon (deuxième fils).

Le siège international du Kimbanguisme est à Nkamba – Nouvelle Jérusalem dans la province du Congo Central, territoire de Mbaza-Ngungu.

Simon Kimbangu a lutté pour l’indépendance non seulement du Congo mais également de tous les états africains. Il a éveillé la conscience africaine en particulier et des peuples opprimés en général.

– En 1921, lorsqu’il a commencé son ministère, il a dit : « l’homme blanc deviendra noir et l’homme noir deviendra blanc ». Ce qui veut dire en quelque sorte, les postes qui sont actuellement occupés par des blancs, seront occupés par des noirs ; il a combattu avec la dernière énergie, l’esclavage des noirs, la traite négrière et tous les autres abus commis à l’égard de noirs.

– Au vu de cette longue lutte qui n’a duré que 6 mois. Simon Kimbangu sera arrêté le 12 septembre 1921.

Le 03 octobre 1921, il sera condamné à mort par le tribunal de Thysville actuel Mbanza Ngungu dans une audience publique sous la présidence du Juge Italien Derossy.

Il sera acheminé à Lubumbashi pour y être emprisonné. Il va y passer 30 ans de prison ferme. Chaque matin, il recevait 120 coups de fouet à la nuque. Tout cela en raison de son engagement à lutter contre les traitements inhumains et dégradants dont étaient victimes les Africains et tous les autres peuples opprimés.

Simon Kimbangu est le plus vieux prisonnier du monde. Le vendredi 12 octobre 1951, il est mort d’une maladie naturelle dans un hôpital d’Elisabethville actuel Lubumbashi après avoir purgé sa peine.

Quid du 6 avril en RDC, jour férié

Les Circonstances qui ont conduit à décréter le 6 avril comme journée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire National RD Congolais.

Le 6 avril 1921, c’est le début du ministère de Simon Kimbangu à l’âge de 34 ans. Ainsi, le 6 avril 2021, c’était le centenaire du Kimbanguisme. Une grande cérémonie a été organisée à Nkamba Nouvelle Jérusalem à laquelle ont pris part pour officiels, les grandes personnalités du pays, les ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo, les visiteurs de marque venus de quatre coins du monde.

Parmi les officiels, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Y étaient également présents les Honorables Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale et Bahati Lukwebo Modeste, président du Sénat.

Lors de sa prise de parole du haut de la tribune dans le Saint-Temple de Nkamba, le Président de la République a demandé aux présidents de deux chambres présents de faire diligence afin que la date du 6 avril entre sur la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo aux regards de la lutte que Simon Kimbangu a menée pour l’indépendance du Congo et pour l’éveil de la conscience africaine.

C’est finalement, dans une ordonnance présidentielle, rendue publique le 03 avril 2023, que le président a reconnu le 06 avril comme une journée chômée et payée en RDC en reconnaissance de la lutte de Simon Kimbangu.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page