mai 19, 2024

Sud-Kivu : « la CENI attend l’échéance des enrôlements pour se prononcer à nouveau » Rapporteur 

Spread the love

Le rapporteur de la CENI en RDC, Mme Patricia Nseya Mulela vient de présenter les civilités auprès du gouverneur ad-interim, Marc Malago et ont discutés du processus d’enrôlement dans la province du Sud-Kivu ce 07 avril 2023 à Bukavu. 

Pour elle, sa mission est d’abord de superviser et d’évaluer le processus d’enrôlement dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : Nord-Kivu : attaque d’un centre d’enrôlement  par des hommes armés

« Je suis ici dans le Sud-Kivu dans une mission de supervision et d’évaluation de la révision du fichier électoral. Avant de mener nos activités, il fallait d’abord présenter nos civilités à l’autorité Provinciale. Nous avons discutés sur les questions de l’engouement aux centres d’enrôlement et de la sécurisation du processus d’enrôlement, » a-t-elle dit devant la presse.

Elle estime que si une communication est faite avant l’échéance du rallongement de 10 jours accordés par la CENI dans la Zone EO3, il peut y avoir un relâchement. Sans oublier qu’elle peut ou ne pas ajouter d’autres jours.

Lire aussi : Katana : plus ou moins 5 personnes s’enrôlent par jour à l’EP Katana, NDSCI

« La clôture de ce processus d’enrôlement après rattrapage, se faira le 11 avril et c’est à cette date que nous allons communiquer les dispositions prises avec le gouverneur et on ne saura pas le faire avant. Vous savez, les Congolais préfèrent souvent les derniers jours pour s’enrôler, et nous ne voulons pas qu’il y ait un relâchement ou un désintéressement, » ajoute-t-elle.

Après le gouvernorat de la province, elle s’est rendu avec son équipe dans différents centres d’enrôlement dans la ville de Bukavu et compte se rendre dans les territoires.

Signalons qu’à Bukavu et dans la Province du Sud-Kivu, certains agents ne préfèrent plus qu’il y ait un quelconque rallongement, car selon eux, ils n’ont rien reçu comme salaire depuis.

Divin Cirimwami.

You cannot copy content of this page