mai 19, 2024

Bagira : inauguration d’une coopérative agricole par Gilbert Kabanda

Spread the love

Dans le but de faire de relancer la production agricole à Kasha,le Notable Gilbert Kabanda, fils de Kasha dans la commune de Bagira, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu vient d’y inaugurer une coopérative agricole pilote de Kasha, COOAPK-CA ce 10 avril 2023.

Pour ce fils de Kasha, c’est une dette morale qu’il avait envers la population qu’il vient de payer.

« J’ai décidé de donner le cadeau que j’avais comme dette morale aux habitants de ce milieu où moi-même, je suis né. C’est pour que ce coin de la ville de Bukavu, qui jusque dans les années 70 était le grenier de la ville de Bukavu et qui est devenu malheureusement aujourd’hui une terre improductive ; une terre qui demande maintenant de la nourriture. J’ai été interpellé par ça, j’ai décidé de faire le maximum que je peux faire à mon niveau pour relancer la production agricole. Cette terre a encore des potentialités. » Dit-il.

Photo de famille avec les autorités locales.

Il montre que toute terre est susceptible de produire, car il existe des techniciens qui sont capables d’améliorer les méthodes culturales.

« J’ai mis suffisamment des moyens pour que le fonds de lancement de la coopérative soit assuré », ajoute-t-il.

Il appelle la population à s’approprier cette coopérative et se mettre à la disposition de ses dirigeants pour que la rentabilité des terres qu’elle a soit majorée.

« Que chacun commence à comprendre que l’hectare qu’il a peut produire deux, trois fois plus qu’il le faisait auparavant ».  Conclut-il.

De son côté, le Professeur David Mugisho Bugeme dit qu’il va accompagner cette coopérative d’une manière technique.

« Nous allons faire un protocole d’accord avec la coopérative et accompagner les membres de la coopérative par des formations sur les bonnes technologies agricoles afin que la productivité et la production puissent augmenter ; sur comment à créer les business pour qu’ils augmentent leurs revenus.  » a-t-il expliqué.

Rappelons que selon le Notable Norbert Kantintima, sa lutte avec le Notable Gilbert Kabanda consiste à mener des plaidoyers pour que Kasha soit érigé en commune.

Divin Cirimwami.  

You cannot copy content of this page