mai 20, 2024

Sud-Kivu : 3 membres du bureau sous pétition restent en fonction après vote, sauf un et un l’autre mis en attente

Spread the love

C’est après convocation d’une plénière subséquente tenue à l’hôtel Ruzizi en commune d’Ibanda ce 13 avril 2023 que les députés provinciaux ont jugés bon de renouveler leurs confiances en trois membres du bureau sur les cinq visés par une pétition. 

 

Il s’agit notamment de Président du bureau, honorable Zacharie Lwamirha ; du Vice-président, le bâtonnier Yabe Ntaitunda Norbert ; du rapporteur, Amani Kamanda Jacques ; du Rapporteur adjoint, Bumbu Malite Job et de le questeur Blandine Kalafula.

26/26 ont voté pour que le vice-président reste en fonction ; 25/26 ont voté pour que le rapporteur reste en fonction ; 26/26 ont voté pour que le vice-rapporteur reste en fonction ; 24/26 ont voté pour que le questeur quitte ses fonctions, elle est par conséquent déchue. 

 

Le questeur était absente et malgré ça les députés ont votés pour que son cas soit traité aujourd’hui.  Le cas du Président du bureau a été renvoyé à la prochaine plénière.

Pourquoi une plénière subséquente

Selon le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale, il est dit que quand un quorum de siège est atteint, les députés peuvent siéger et ne pas prendre des décisions ; mais ils peuvent convoquer une plénière subséquente où la majorité absolue décide. C’est était le cas ce jour.

Rappelons que cette séance plénière a été présidée par l’honorable Bashengezi Mirindi Patrice, président du bureau d’âge et qui a céder la place au bâtonnier Yabe Ntaitunda pour continuer les matières à l’ordre du jour.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page