avril 21, 2024

Bagira : la route quittant la paroisse jusqu’à l’Institut Bangu sera construite 

Spread the love

1 Km de route sera construite en pavé dans la commune de Bagira sur financement du Fonds Social de la RDC, une annonce faite par son Bourgmestre, Patience Bengehya ce 22 avril 2023 devant les riverains de cette route. 

1 km de longueur et 8 m de largeur, selon les ingénieurs du fonds social en raison de 6 m pour les véhicules et un mettre pour les passagers de chaque côté de la route.

« C’est sur plaidoyer que dans la ville de Bukavu, le Fonds Social de la RDC va construire 10 km des routes en pavé pour lutter contre les embouteillages. À Bagira, nous avons reçu à avoir 1 km et c’est la route qui quitte la paroisse Sainte Famille de Bagira jusqu’à l’Institut Bangu en passant par l’Ep Bulenga, marché Pweto et l’Ep Bingwa. »

Et d’ajouter :

« C’est pourquoi nous avons réuni les riverains de cette route, les gens qui ont des kiosques, des conteneurs, qui étalent les marchandises ; de dégager le plus tôt possible, car d’ici début mai 2023, les travaux commencent et vont durer cinq à six mois. »

Photo de famille du Bourg avec les vendeurs sur cette route.

Plusieurs vendeurs sur cette route accueillent chaleureusement ce projet de développement, mais craignent pour le lieu où déplacer les kiosques.

« Tous les détenteurs des kiosques qui ont un contrat avec la commune, seront indiqués l’endroit où les déposer, les autres vont se débrouiller. Quant à ceux qui ont construit sur la route, on sera dans l’obligation de démolir pour obtenir le 8 m de largeur, on peut même déplacer le caniveau », a-t-il conclu.

Notons que ces travaux seront exécutés par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page