• décembre 11, 2023 3:24

Sud-Kivu: YFP DRC restitue aux jeunes les travaux tenus à Addis-Abeba

Avr 23, 2023
Spread the love

Le Secrétaire Exécutif de la plate-forme Youth for Peace RDC, Monsieur Joseph Akilimali, a dans un carrefour des jeunes pour la paix, restitué aux participants ce samedi 22 avril 2023 à Bukavu, les travaux tenus à Addis-Abeba sur la mis en œuvre de l’agenda jeunesse paix et sécurité, JPS. 

Selon lui, ces travaux ont été organisés du 12 au 13 au siège de l’Union Africain afin de voir comment les pays qui ont déjà développé leurs plans d’actions nationales de l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité, peuvent arriver a inspiré d’autres pays qui ont déjà entamé le processus et d’autres qui pensent entamer.

« Il était question d’échanger sur les expériences de la RDC, Nigeria, Philippine Finlande qui sont les 4 pays qui ont déjà développé le plan d’action nationale Jeunesse, Paix et sécurité. D’autres devoir comment créer le cadre ou une communauté de praticiens pour partager l’expérience et les uns avec les autres dans le processus de paix, » dit-il.

Par ailleurs, les États qui ont pris part à ces travaux, se sont engagés à poursuivre le processus de la mise en œuvre de PAN, mais également, ils ont sollicité les bailleurs fonds.

Notons qu’au cours de ces travaux, ils ont demandé aux jeunes de poursuivre les travaux qui doivent se faire sur terrain pour la mise en œuvre ainsi que son appropriation par les pays qui ont déjà fait un plan national, PAN.

Mitterrand Rukozo