avril 22, 2024

Sud-Kivu : l’UBC dévoile sa tactique pour former les étudiants en anglais

Spread the love

Le Système éducatif en République Démocratique du Congo demeure francophone, les étudiants venant des écoles où on a enseigné un cours d’anglais seront formés en anglais dans l’Université Bilingue du Congo, UBC qui vient de lancer ses activités ce 29 avril 2023 à l’Institut Français de Bukavu. 

Selon le délégué de l’administration, Monsieur Ngoyi Euphreme, l’UBC compte former les étudiants en anglais au lieu d’enseigner un cours d’anglais comme le prévoyait l’instruction ministérielle de 2012, qui insistait sur la systématisation de l’anglais. C’est-à-dire enseigner le cours d’anglais et non former les étudiants en anglais.

« l’UBC, compte recevoir les étudiants en le soumettant à un test de langue ; le diagnostic du niveau linguistique. Après test, ils seront classés selon leurs capacités à lire, à écrire, à interagir, puis les mettrent dans un auditoire d’au moins 30 personnes pour avoir la formation en anglais, pour être bilingue. Des modules, des vidéos des audios seront le soubassement. Quand ils seront au niveau intermédiaire, on les forment selon les facultés organisées. Si l’étudiant est ponctuel, dans une année, il sera bilingue, » dit-il.

Pour sa part, le Recteur de cette institution éducative, le Professeur Kakule Jean-Claude, l’UBC propose des filières assez adaptées aux réalités du Pays par rapport aux filières traditionnelles qui sont dans d’autres universités.

Cette université se dit venir pour être une réplique contre le chômage des jeunes cadres universitaires en ce qu’elle anticipe et brise les barrières auxquelles les jeunes diplômés sont souvent confrontés à la fin de leurs études.

Rappelons que cette université compte débuter avec les inscriptions en juillet 2023 pour l’année académique 2023-2024 et uniquement en Bac 1.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page