mars 1, 2024

Sud-Kivu : désobéissance fiscale par les commerçants de Bunyakiri

Spread the love

Les commerçants et certains membres de la Coordination de la société civile de  Bunyakiri en territoire de Kakehe décident de ne plus payer les taxes, suite à l’impraticabilité dela route national N°3 (RN3). Une décision prise par certains habitants de ce coin, ce vendredi 19 mai 2023.

C’était tôt le matin, ces habitants voulaient emprunter la rue dans une marche pacifique, mais fort malheureusement, ils n’ont pas abouti sur intervention des agents des sécurité qui ont été déployé pour empêcher cette manifestation, rapporte notre source.

 

Selon l’Action pour la Restauration de la Paix et Justice, AJRP, qui nous livre l’information, confirme à voir contacté certains des organisateurs qui ont soulevé le cas de délabrement très avancé de la Route national N°3.

« Nous avons voulu prendre cette voie, pour pousser le gouvernement Central que provincial à trouver une solution pour ce tronçon, » disent-ils.

 

Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, district de Kahuzi-Biega, qui a réprimandé la marche, à expliqué pourquoi il a déployé les policiers partout pour empêcher la marche.

« Je fustige ce comportement du faite que les commerçants n’ont pas respecté les normes administratives avec certaines personnes de la société civile, qui n’ont plus mandat de la Coordination Provinciale » explique-t-il.

 

Cette structure non-gouvernementale demande aux autorités de trouver une solution pour la réhabilitation cette route qui une route qui relie deux provinces Sud et Nord-Kivu, afin de prévenir les dangers.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page