février 27, 2024

Bukavu : les jeunes de YFP DRC échangent sur la protection de la biodiversité

Spread the love

Les organisations des jeunes sont appelées à s’informer afin de saisir les opportunités qu’offre le secteur de la biodiversité en se focalisant sur la conservation et dans la protection de l’environnement. Un appel lancé ce samedi 20 mai 2023 à Bukavu lors du carrefour des jeunes pour la paix, organisé par la plate-forme Youth For Peace.

Gervais Muderhwa consultant et chef de département de l’environnement de Youth For Peace, et Coordinateur général du Global Youth Biodiversity Network (GYBN) de l’Afrique francophone, a montré qu’il y a plusieurs opportunités que ce secteur procure aux organisations des jeunes tout en leur montrant comment orienter ces projets et à qui s’adresser ; quels mécanismes des financements qu’on accorde ; qui œuvrent dans la protection de l’environnement et les procédures pour accordé la chance a leurs initiatives dans la conservation de la biodiversité.

« Nous sommes revenus beaucoup plus sur la stratégie et plan national pour la biodiversité et dans lequel doivent s’inscrire leurs projets sur la biodiversité. J’ai essayé de montrer comment cela s’oriente à partir de la conférence des parties (COP) jusqu’au Pays, qui donne aussi des axes prioritaires dans la protection de la biodiversité. 

Lorsqu’on est une organisation des jeunes, il faut avoir l’information pour aligner son projet dans le cadre mondial. Quand on est jeune, on a besoin des opportunités. Il faut être informé, il faut savoir sur quelle porte toquée ; concourir différentes opportunités qui sont accordées soit par les agences des Nations Unies, par des partenaires et des organisations internationales ou soit par les secteurs publics ou privés. Elles doivent comprendre la place qu’occupe notre pays dans la biodiversité, «  explique-t-il.

Pour lui, le problème des organisations des jeunes, elles œuvrent presque toutes dans le reboisement et la gestion des déchets et pourtant, ce secteur est énorme. Il y a aussi des politiques au niveau mondial quant à ce, mais les jeunes ne sont pas informés.

Signalons que cette activité intervient en marge de la journée internationale de la biodiversité, célébrée chaque 22 mai de l’année. Cette année, elle sera célébrée sous le thème : « de l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité. »

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page