mai 20, 2024

Bukavu : le roller, un sport inédit pratiqué dans un endroit inapproprié

Spread the love

Le roller, un nouveau-né dans les sports de Bukavu et qui commence à faire ses marques mais pratiqué sur la chaussée destinée aux engins roulants, dans un endroit considéré comme  inapproprié et qui met des vies humaines en danger, faute des pistes appropriées pour ce dernier.

Ce dimanche 21 mai 2023, nous avons rencontré  Bukavu Roller, un club de sport qui encadre plus de 60 jeunes dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Eddy Kasereka Mwisa, Coach du Club explique ce que c’est ce sport avant d’encourager d’autres jeunes passionnés par ce sport de rejoindre son équipe.

« Le  patin à roulettes est l’un des sports les plus simples si on est passionné. Notre Club est mixte, nous avons des athlètes filles qui ses forcent d’être à la hauteur comme les garçons. Au niveau du comité nous avons  une caisse sociale où nous touchons en cas de blessure. Nous avons déjà participé au concours national à Goma et suite au covi-19, ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de concours. Mais nous comptons organiser un championnat au niveau provincial, » explique-t-il.

D’aucuns le considère comme un sport dangereux du fait qu’il est pratiqué au milieu des véhicules dans le centre-ville.

« C’est un sport comme les autres. Ceux qui veulent apprendre peuvent se joindre à nous. On n’est pas censé pratiquer sur la route quand on n’a pas encore un niveau élevé dans ce sport, et nous conseillons d’y aller à un effectif de trois personnes ou plus tout en étant bien équipé, » renchérit-il.

Il est revenu sur les difficultés auxquelles ils font face, notamment : le lieu d’entraînement et les équipements.

« Nous n’avons que cette route et nous l’utilisons uniquement le dimanche. Au courant de la semaine, certains s’entraînent dans le centre-ville. Nous sollicitons les membres du gouvernement, de siéger  pour que nous trouvions un lieu approprié pour ce sport.  Nous encadrons actuellement 60 jeunes, » demande-il.

Notons que ce club a déjà plus de cinq ans d’existence dans la province du Sud-Kivu.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page