avril 22, 2024

Sud-Kivu : 1.5 millions d’enfants ciblés par la campagne de suivi contre la rougeole

Spread the love

En Province du Sud-Kivu, la campagne de suivi contre la rougeole vient d’être lancée le 24 mai 2023. Au total 1.5 millions d’enfants seront vaccinés, renseigne les partenaires du ministère de la santé en République Démocratique du Congo.

Le Docteur Agnès Fariala, Responsable national de la santé au sein de l’Unicef, rassure que cette campagne vise les enfants de 0 à 59 mois dans les 34 zones de santé.

« La RDC, notre pays a connu en 2019, une des très grandes épidémies de rougeole qu’on a jamais connue depuis des décennies et qui déciment plusieurs enfants. Cette épidémie est survenue au moment où nous préparions une campagne de suivi contre la rougeole et nous avons eu à organiser au même moment la campagne de riposte en espérant que cela pouvait contribuer à ce que les cas de rougeole ne soient plus d’actualité dans notre pays. Mais nous avons remarqué qu’au fur et à mesure  que les notifications par rapport aux épidémies de rougeole ont continué,» renseigne-t-elle.

Et d’ajouter :

« En 2021, les cas ont diminué et en 2022, ils ont repris. Le Sud-Kivu a été la deuxième province pourvoyeuse des cas suspects de rougeole avec environ 21 378 cas et 212 décès.  Et cela a été vraiment une préoccupation et je pense même qu’il y a eu une campagne de riposte la semaine passée et malgré cela les notifications ont continué. Cela veut dire que le lancement, doit être une interpellation et une détermination pour chacun d’entre nous pour que les choses se passent de manière différente, c‘est-à-dire continuer à nous engager, à nous impliquer pour que tout enfant ciblé puisse être vacciné »

Avec une pensée pieuse pour la population du territoire de Kalehe, elle renseigne que malgré le drame survenu dans ce territoire, cette partie de la province ne sera pas oubliée pour cette campagne.

Signalons que cette campagne prendra fin le 28 mai 2022 et se passera dans des sites fixes installés dans les Zones de Santé.

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page