• décembre 11, 2023 2:19

Kalehe : les femmes autochtones pygmées ont reçu des semences et outils aratoires de ARPJ

Mai 26, 2023
Spread the love

L’Action pour la Restauration de la Paix et de la Justice, ARPJ a distribuer aux femmes Autochtones Pygmées de territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, des semences et outils aratoires. Ceci ressort de son rapport d’avril 2023. 

Pour cette organisation, le territoire de Kalehe est parmi les territoires de la province du Sud-Kivu qui regorge les autochtones pygmées. Ces derniers vivent aux alentours du Parc national de Kahuzi-Biega, après avoir été expulsé de cette immense forêt par le gouvernement congolais en 1970, lors de sa création.

« Cette confiscation de terre aux peuples autochtones pygmées leur avait rendu une vie difficile aux localités où ils se sont déplacés, étant donné que ces derniers étaient restés sans aucune occupation. Cette situation a affecté négativement sur les vies des Pygmées (femmes, hommes et enfants) en RDC ; avec comme conséquences : discrimination, sous-estimation, non-accès aux soins de santé primaire et à l’éducation de base, manque des infrastructures, nomadismes et mépris par les communautés avec lesquelles ils vivent, » pouvons-nous lire dans ce rapport.

Elle a distribué les outils ainsi que les semences aux femmes autochtones pygmées selon le niveau de la vulnérabilité. Puis est venu l’étape de prodiguer des conseils aux bénéficiaires d’aller planter les semences dans les champs emblavés et de bien garder les matériels reçus, car les étapes des suivis et évaluations sont au rendez-vous.

Notons que ce projet a été appuyé financièrement par Mama Africa.

Divin Cirimwami.