mars 1, 2024

Kadutu : cadre d’échange entre jeunes sur leurs responsabilités lors des élections

Spread the love

Pour bien assumer l’un de leurs responsabilités dans le processus électoral, celui d’être candidat, les jeunes sont appelés à adhérer dans les Partis politiques ou rester indépendant. Un  En adhérent dans les partis politiques.  Un appel de la Génération Épanouie, GEP en sigle, lors d’un cadre d’échange entre jeunes au Centre Olame en commune de Kadutu, ville de Bukavu.

Selon le facilitateur, Monsieur Oswald Muhemeri, en adhérent dans les partis politiques, les jeunes doivent changer la donne en s’appropriant le parti comme le veut la loi sur les partis politiques. la façon d’y arriver est de donner leurs contributions mensuelles pour avoir du poids dans les partis, pour avoir un mot à dire au sein du parti.

« Les partis politiques sont considérés comme des biens privés dans notre pays. Toutes les attentes, presque toutes les décisions sont orientées vers une seule personne, l’autorité morale. C’est parce que, celui qui finance le parti. Pourtant selon la loi, le parti appartient à ses membres. Alors en donnant les cotisations régulièrement, les membres et surtout les jeunes peuvent démocratiser les partis politiques. Ils peuvent élire au sein du parti, peuvent tabler sur les questions qui concernent le fonctionnement du parti, parce qu’ils ont ce pouvoir, » dit-il.

Madame Esther Musimwa, Secrétaire générale de la GEP a, de son côté invité les jeunes participant à ce débat à relayer ces informations auprès des autres jeunes dans leurs communautés, pour que ces enseignements soient bénéfiques pour tous.

Les jeunes étudiants, les jeunes membres des organisations de la société civile, les jeunes prétendants candidats de la commune de Kadutu ont participé à ce débat sur l’engagement des jeunes aux élections libres, démocratiques en transparente en RDC.

D’autres responsabilités sont entre autres : électeurs, observateurs électoraux, mandataires, journalistes, témoins, etc.

Rappelons que cette activité intervient dans le cadre du Projet :  » Vijana Kwa Ajili ya Uchaguzi «  financé par 111 Strength in Numbers et exécuté par la Génération Épanouie, GEP dans la ville de Bukavu.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page