mars 1, 2024

Bukavu : les souffrances des vendeurs du marché de Kadutu soulagées par GABS 

Spread the love

Afin de permettre aux vendeurs du marché de Kadutu d’exercer leurs activités de commerce dans les bonnes conditions, la Génération Aimé Boji Sangara vient de lancer ce vendredi 09 juin 2023, les travaux de construction des 18 latrines modernes et la remise de 1500 tôles pour la réhabilitation des hangars.

La première pierre a été posée par le Maire de la ville, Zeno Karumba Cikuta en compagnie des membres de la Génération Aimé Boji Sangara, du comité syndical du marché et du président urbain de la coordination de la société civile Jackson Kalimba.

Le coordonnateur de GABS, maître Justin Mapatano explique que ces travaux viennent répondre aux souffrances dont ces vendeurs traversent depuis des années.

« Nous sommes venus lancer la première pierre pour la construction des 18 latrines. Il revient donc à l’excellence Aimé Boji de compatir toujours avec cette population qui a souffert pendant longtemps. Il y avait les vendeurs qui manquaient là où se soulager, mais vu les soucis de son excellence Aimé Boji Sangara, leurs souffrances seront soulagées, «  dit-il.

Maquette des latrines publiques qui seront construites au Marché de Kadutu. Financé par GABS

En ce jour, ils ont fait deux activités : le lancement de la construction des toilettes et la remise des tôles pour les hangars.

Pour tous ces projets, tout le montant ont déjà été décaissé auprès du comité syndical du marché. 

Le maire de la ville explique que le plaidoyer était mené lors du dernier passage du Ministre à Bukavu.

Le Président syndical du marché de Kadutu, Theoneste Bushige remercie le ministre d’État, Ministre du Budget à travers GABS qui vient de répondre aux besoins primaires des vendeurs en soulignant que cette situation constituait un danger sanitaire surtout pour les femmes. Il promet également avec son comité d’accompagner le Ministre à fin de continuer ses projets de développement.

Signalons que GABS compte continuer à réaliser d’autres projets de développement sur toute l’étendue de la province.

Mitterrand Rukozo