mars 1, 2024

Sud-kivu : les Basile sollicitent l’implication du gouverneur pour le rapatriement des reliques de sa majesté Kalenga Kashinga

Spread the love

Venue pour solliciter l’implication personnelle du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi pour le rapatriement des reliques de sa Majesté Kelenga Kashinga, une délégation de Basile été reçue ce mercredi 14 juin 2023 au gouvernorat de la province. 

Cette délégation était conduite par le chef de la chefferie des Basile, sa Majesté le Mwami Kalenga Riziki Lwango, accompagné par les gardiens des coutumes, les Chefs de Groupements et villages, les membres de la famille régnante, les confessions religieuses, la société, certains notables vivant à Mwenga et ceux de Bukavu.

Sa Majesté Kalenga Kashinga est considérée comme un héros pour sa résistance contre l’oppression et l’injustice de l’administration Coloniale. Il est décédé pendant sa relégation à Katakombe dans la Province du Sankuru il y a plus ou moins 90 ans.

Le Gouverneur de province les a rassurés de son implication pour que leur grand chef coutumier soit de retour chez lui et qu’il s’impliquerait pour une issue positive à la demande des Basile, non seulement pour l’honneur de toute la chefferie, mais également pour l’observance des mœurs et coutumes comme le veut la Constitution de la République démocratique du Congo.

Pour la petite histoire

En effet, l’acquisition de la décision n°44/21.02.05.18  fixant l’organisation administrative de la circonscription indigène de Basile signée par le commissaire de district A. Jasmin a été obtenue sur fond d’une résistance vis à vis des colons belges à l’époque. Ce qui a valu, à celui qu’on qualifie d’un héros dans Basile, deux relégations successives.

D’abord à Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu en 1928 et ensuite à Katakokombe dans la Province de Sankuru en 1932 où il trouva la mort en 1935, loin des siens.

Kalenga Kashinga Kitoka, continue jusqu’aujourd’hui à marquer les esprits par rapport à la lutte qu’il a eue à mener en regardant l’Homme Blanc dans les yeux sans jamais accepter sa domination. Justement c’est grâce à cette lutte menée courageusement par cet homme que certains historiens ont qualifié d’atypique mais également appuyée par les revendications tous azimuts relayés par certains fils des Basile, que la renaissance et la reconnaissance officielle de la Chefferie vont finalement être effectives le 31/03/1960,  soit trois mois avant l’indépendance de la RD du Congo, même si les douleurs d’enfantement furent manifestement douloureuses.

C’est donc la raison majeure pour laquelle les Basile veulent à tout prix que les reliques de leur héros soient rapatriés à Basile, la terre de ses ancêtres, pour un enterrement digne, suivant les us et coutumes des Basile.

Rappelons qu’en date du 31 mars 2023, la Chefferie de Basile a commémoré le 63e anniversaire de sa reconnaissance et Reconnaissance par les autorités de la  République Démocratique du Congo.

Rédaction avec Victoire Mukenge

You cannot copy content of this page