mars 1, 2024

Sud-Kivu : ouverture de l’atelier sur le genre et gouvernance par CPVS et CAFCO

Spread the love

Afin de connaître pour faire le suivi de la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, un atelier est organisé à Bukavu à l’Hôtel Begonias, au Sud Kivu du 14 au 16 juin 2023 par le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique, CPVS en collaboration avec le Cadre de Concentration de la Femme Congolaise, CAFCO. 

Le thème de cet atelier qui réunit les femmes du Nord et Sud-Kivu et du Maniema, est : « Genre et Gouvernance : professionnalisation du leadership féminin », avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.

Selon Madame Mbula Hamba Grâce, porte-parole de CAFCO, renseigne que ce programme vise à former les femmes de CAFCO, mais par extrapolation la population au niveau de la base à connaître les engagements du Chef de l’État pour faire le suivi de la mise en œuvre de ces engagements sur terrain.

« L’atelier ne pas seulement à l’intention des membres de CAFCO, nous avons tenu compte des experts du genre au niveau des gouvernements provinciaux et quelques administrateurs des territoires parce que parmi les engagements du Chef de l’État, il y a le PDL 145 territoires, » dit-elle.

 

Et d’ajouter :

« Le Chef de l’État a trouvé que la population qui est bénéficiaire de ses engagements, soit impliqué dans le suivi. C’est dans ce cadre que le CPVS a abordé CAFCO, qui est une faîtière des organisations des femmes d’obédience politique et de la société civile à la fois représentée dans les 26 provinces. Les femmes qui peuvent agir comme l’œil et l’oreille de la population sur ce qui est fait et remonter l’information au Chef de l’État pour des mesures correctives là où ça n’a pas marché ». 

 

Notons que c’est dans le cadre de ce suivi, que le CPVS, tenant compte de la nécessité d’associer au niveau infranational, les femmes et les hommes voudrait tirer profit du model émergent de la gouvernance dénommé, « la Gouvernance implicative » pour renforcer le dispositif de surveillance citoyenne de la mise en œuvre de ces engagements.

Divin Cirimwami 

You cannot copy content of this page