avril 22, 2024

Sud-Kivu : les ligues des jeunes des partis politiques réunies autour d’une table

Spread the love

Au tour d’une table, les responsables des jeunes aux seins des partis politiques, les organisations de la Société Civile réfléchissent sur le leadership des jeunes au sein des partis politiques et leur participation au processus électoral, c’était lors d’un café politique organisé par le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu à Bukavu ce 15 juin 2023. 

 

Avec l’appuie technique et financier des Affaires Politiques de la MONUSCO, les responsables des ligues des jeunes des différents partis politiques, les organisations des jeunes de la société civile et différentes organisations des confessions religieuses ont été conviés à ce café politique.

 

Pour Madame Neema Sambo Joëlla, président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, cette organisation part du constat selon lequel plusieurs jeunes veulent participer au processus électoral comme candidats.

« Nous avons remarqué qu’actuellement il y a un mouvement de jeunesse, presque dans chaque quartier, dans chaque avenue, et même dans chaque famille il y a un prétendant candidat au niveau de conseiller municipal, député provincial ou national. C’est pourquoi nous avons réuni les leaders des jeunes des partis politiques et de la société civile qui encadrent les jeunes. Nous nous sommes dit que c’est mieux de nous mettre ensemble pour mettre en place des stratégies pour permettre aux jeunes d’être élus lors des élections qui vont suivre, même après les élections, comment continuer à faire les activités pour sensibiliser la jeunesse sur le leadership au niveau des partis politiques pour qu’ils soient nommés aux instances de prise des décisions », dit-elle.

Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu a décidé de maintenir l’organisation de cette activité au moins une fois le mois pour accompagner les jeunes pour qu’ils soient des vrais leaders au sein des leurs partis.

 

Le manque des moyens financiers pour entretenir leurs bases, pour sensibiliser ; l’individualisme au sein des partis politiques, des organisations de la société civile, sont là les grands défis relevés par les jeunes et auxquels ils font face pour leur participation aux processus électoral.

Divin Cirimwami 

You cannot copy content of this page