avril 21, 2024

Bukavu : lancement de la première édition du concours « Talent Ngabo-Olame » 

Spread the love
Dans le cadre des activités commémoratives du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, les organisation Initiatives Ngabo Grâce et Centre Olame ont lancé la première édition du concours « Talent Ngabo-Olame » mardi 20 Juin 2023 au centre Olame à Bukavu en Commune de Kadutu.

Une formation a été organisée pour renforcer les capacités des groupes des jeunes et des femmes à pouvoir avoir des notions générale d’entrepreneuriat et de gestion financière pour qu’il adopte des modèles des petites entreprises adaptées à leurs atouts et talents pour les aider à capitaliser et à générer des recettes pouvant les aider à satisfaire leurs besoins individuels, familiaux et de la communauté toute entière.

Dans une interview exclusive, Monsieur Don de Dieu Mutebu, Point focal Centre Olame et  du Projet Talent Ngabo-Olame : « Nous voulons que les jeunes profitent  de l’opportunité de la mobilisation de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC pour contribuer à la promotion de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers la promotion de leurs atouts et talents; c’est ainsi que nous voulons faire comprendre aux groupes des jeunes et des femmes présélectionnées, tous les contours de l’activité du Concours Talent Ngabo-Olame et préparer ces groupes présélectionnées à bien présenter leurs projets, atouts et talents au Jury et au public dans la logique du concours et dans le but renforcer la capacité entrepreneuriale et en gestion financière des groupes pour leur permettre d’adopter une gestion entrepreneurial adapté pour leurs groupes. »

 »L’initiative Ngabo Grâce (NG) n’a rien de politique. Son objectif est d’accompagner les jeunes et femmes entrepreneurs dans leur secteur ou dans leur rayons d’actions. Les actions de l’initiative ne sont pas taillées à l’échéance électorale et ces actions sont celles durables, bénéfiques sur la génération présente et sur la génération future  » déclare Aganze Jungwa Achille, membre de l’initiative Ngabo Grâce.

Notons qu’à travers une étude minutieuse des dossiers des dépôts des candidatures des groupes intéressés. Une présélection qui a permis de désigner 10 groupes des jeune et 10 groupe des femmes pour exposer en date du  28 et 29 juin 2023.
Émile Centwali.