avril 21, 2024

Sud-Kivu : la communauté islamique célèbre la fête des moutons

Spread the love

A l’occasion de la fête de tabaski, la communauté islamique du Sud-Kivu vient d’organiser une prière au stade de la concorde en commune de Kadutu dans ville de Bukavu ce 28 juin 2023 afin de commémorer cette journée.

Imam Saleh Radjabu, représentant de la communauté islamique au Sud-Kivu souhaite à tous les musulmans et non musulmans une joyeuse fête (Eid Moubarak) avant d’expliquer le sens de cette fête où les musulmans abattent les bétails et distribuent  aux pauvres.

« La fête de tabaski, c’est la fête des moutons. Les musulmans du monde entier ses rappellent de l’acte qu’a commis le père de la foi, Ibrahim Aïd Islam lorsqu’il a voulu donné son fils Ismail Sadaka comme offrande et après il a été remplacé par un mouton. Le prophète Muhamed demande aux musulmans de gêner pendant 9 jours et le 10ème jour de fête ou nous buvons et mangeons ce qui est halal. Nous partageons la joie avec les nôtres et les non musulmans, » fait savoir Imam Saleh Radjabu, représentant de la communauté Islamique au Sud-Kivu.

Il lance un message d’amour, de partage et d’union aux musulmans et non musulmans ; à la population du Sud-Kivu d’être unie et de laisser les divergences car elles ne permettent pas à la province d’avancer et de se développer.

« Aujourd’hui l’Imam qui a dirigé la prière, a prié pour que les autorités pour qu’elles aient la force  et l’amour afin que la paix revienne à l’Est de notre pays victime de plusieurs conflits armés, les pays voisins continue à tuer nos frères,  » ajoute-t-il.

Par ailleurs, il encourage les musulmans de s’engager dans la vie politique du pays pour devenir des parlementaires qui vont participer aux grandes décisions pour que ce jour soit déclaré jour férié en République Démocratique du Congo.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page