avril 22, 2024

Sud-Kivu : la DG de Heshima Coffee invite les jeunes à s’impliquer dans toute la chaîne de valeur agricole

Spread the love

« J’invite les jeunes à s’impliquer dans toute la chaîne des valeurs, c’est-à-dire de la production jusqu’à la commercialisation dans le domaine de l’agriculture.» Une invitation de Madame Solange Kahiriri, Directrice Générale de Heshima Coffee à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC ce 30 juin 2023 à Bukavu.

« Le constat aujourd’hui, les jeunes qui sont dans le secteur agricole, se concentrent à la transformation, ils attendent que les gens cultivent ; ils ne savent pas comment on cultive, comment on fait l’entretien des champs. Pourtant, s’il y avait implication des jeunes dans la production, on ne pouvait pas avoir un nombre élevé des chômeurs et on ne pouvait pas avoir rupture de nos produits locaux sur le marché, » dit-elle.

À travers ce message, elle voulait susciter la conscience des jeunes et en particulier et de toute la population en général de pouvoir relancer la culture du café en province du Sud-Kivu, car, selon elle : « le meilleur café de l’Afrique se trouve au Sud-Kivu, une culture pourtant abandonnée  dans nos territoires. Si vous voyez aujourd’hui, l’Ethiopie est à la première place au niveau de l’Afrique. » 

« Si aujourd’hui on est indépendant, avec 63 ans on pouvait déjà penser comment apporter un plus, dans le domaine de l’agriculture. Ne pas être indépendant sans nouveauté. On peut juste par exemple relancer la culture du café, car c’est un plus, » conclut-elle.

Notons que Heshima Coffee est une entreprise des jeunes caféiculteurs qui œuvrent dans la production, la transformation et la commercialisation du Café.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page