février 29, 2024

Sud-Kivu :  la CENI recadre la division provinciale de l’intérieur 

Spread the love

La Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » interdit toute immixtion des agents du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC). Ceci est contenu dans un communiqué signé ce dimanche 2 juillet 2023 à Kishansa.

Ce communiqué de la CENI intervient après celui de la Division Provinciale l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières au Sud-Kivu, signé par son Chef Bony Baguma Bahimuzi en date du 01 juin 2023 et qui exigeait aux candidats députés nationaux de payer une caution de 1000 USD et les candidats députés provinciaux 650 USD pour le dépôt de leurs candidatures.

« La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle collabore avec les autres institutions de la République, mais elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales, » renseigne ce communiqué signé par Paul Muhindo Mulembere, rapporteur adjoint.

À ce titre, elle interdit formellement la présence des agents du ministère et des affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de traitement des Candidatures (BRTC).

« Seuls les agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer les frais de dépôt pour le compte du trésor public, » lit-on dans ce communiqué.

À cet effet, elle rappelle que les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement sont fixés à 1.600.000 Francs congolais par siège pour l’élection des Députés Nationaux, conformément aux dispositions des articles 121 de la loi électorale.

Rappelons que la période de dépôt des candidatures à la députation nationale va du 26 juin au 15 juillet 2023.

Mitterrand Rukozo

You cannot copy content of this page