avril 22, 2024

Sud-Kivu : la famille de Aganze 1er salue l’implication de la Communauté Cinyabuguma

Spread the love

La famille Munandi, famille de l’artiste musicien Déogratias Bashengezi Kahu dit Aganze premier, salue l’implication de la communauté Cinyabuguma pour le rapatriement du corps de leur fils Aganze de Kinshasa à Walungu, la terre de ses ancêtres où il a été inhumé ce 10 juillet 2023. 

Décédé depuis le 20 juin à Kinshasa, il a été mis dans sa dernière demeure à Chagala dans le groupement de Kaniola en territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, après une messe dite en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu.

Un moment de chagrin et douleur pour sa famille et qui n’a pas cessé de remercier l’implication de la commune Bashi-Bahavu (Cinyabuguma) pour son implication et plus particulièrement à son président Joseph Nkinzo.

« Nos remerciements s’adressent d’abord à Dieu tout-puissant. À tout seigneur tout honneur, car celui qui nous a donné Aganze 1er, un vaillant soldat de la famille. Nous remercions Madame Gisèle Masawa, présidente de la commission des obsèques et que chaque membre de la communauté Cinyabuguma, qu’il retrouve l’expression de notre gratitude et reconnaissance de la famille Munandi, » s’exprime la famille au cours de la messe.

Lire aussi : Bukavu : avec larmes aux yeux, la population accueille le corps de Aganze 1er

De son côté, Madame Gisèle Masawa de la communauté Cinyabuguma, regrette la disparition de la star de la culture Bashi-Bahavu.

« Nous remercions la communauté Bashi-Bahavu pour les efforts consentis afin de rapatrier le corps de notre frère Aganze 1er et que cette solidarité continue. Nous remercions s’adressent également à la famille de l’illustre disparu pour la co-organisation de ses obsèques, » dit-elle.

Rappelons qu’Aganze premier est auteur de plusieurs chansons folkloriques en RDC dont les plus célèbres sont : « Mwana wama shamuka », « Muhya », « Mjerina », « Dubule Ngoma », « Lyo lyo lyi », etc.

Divin Cirimwami.