avril 22, 2024

Kalehe : l’ARPJ sensibilise les communautés autochtones 

Spread the love

Afin de protéger et de conserver le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), ce mercredi 19Juillet 2023 en territoire de Kalehe, chefferie de Buloho à Maibano  en Province du Sud-Kivu, L’Action pour la Restauration de la Paix et la justice (ARPJ) vient de réaliser une activité de sensibilisation en faveur des communautés autochtones riveraines. 

Cette activité a été organisée en collaboration avec ICCN-PNKB sous l’appui financier du WCS. Au total, 6 Groupements du Territoire de Kalehe ont pris part à cette séance, dont 5 de la chefferie de Buloho et 1 de la chefferie de Buhavu.

« En général 135 Personnes dont les représentants des Autochtones Pygmées, leaders communautaires, les chefs coutumiers et les membres de la société civile ont participés à cette assise, » renseigne cette organisation.

Selon l’expert environnemental de l’ARPJ à expliquer aux communautés l’impact de protection du PNKB ainsi que les inconvénients de la destruction sur la vie. Il a encore informé aux communautés sur la loi environnementale punissant les contrevenants.

À l’issue de cette réunion de sensibilisation, des recommandations ont été formulées par les participants à l’égard de l’ICCN-PNKB et ses partenaires entre autres :

– Encadrement des jeunes autochtones pygmées à travers les métiers professionnel,

– Sécurisation des terres pygmées,

– Appui aux communautés riveraines en agriculture et élevage des petits bétails,

– Construction des infrastructures scolaires, sanitaires et routières.

À la fin, le SECAD de la Chefferie de Buloho représentant le chef de chefferie a remercié l’organisation ARPJ de pouvoir organiser cette rencontre qui vient encore réveiller la population de Buloho sur la sauvegarde des ressources naturelles du PNKB qui nous procure de l’oxygène.

Rédaction. 

You cannot copy content of this page