avril 21, 2024

Afrique : comment expliquer qu’on est chef d’Etat, on traverse le monde à mendier ?  Ibrahim Traoré

Spread the love

Comment expliquer qu’avec toutes les richesses que possède l’Afrique, les Chefs d’Etats traversent le monde 1 mendier ?, une des questions que se pose le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition Burkinabé lors du deuxième sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet 2023. 

« Actuellement, nous sommes-là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes. Nous avons les mêmes perspectives et je souhaite que ce sommet soit l’occasion donc de pouvoir tisser des bonnes relations pour un meilleur avenir de nos peuples, » avait-il dit dans son discours.

Pour lui, les questions que ses générations se posent sont les suivantes : c’est de comprendre comment l’Afrique avec tant des richesses sur son sol, une nature généreuse, l’Afrique est le continent le plus pauvre ? , l’Afrique est affamé ? Et comment expliquer qu’on est chef d’Etat africain, on traverse le monde à mendier ? Voici des questions qu’elles se posent et qu’elles n’ont pas des réponses jusque-là.

Il estime que ce sommet de l’Afrique-Russie, est une occasion de tisser des nouvelles relations et espère que ces relations puissent être les meilleures pour l’avenir des peuples africains.

« Il faut que nous Chefs de l’Etat Africains, nous arrêtons de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles. Hier le Président Poutine à annoncer l’envoie des céréales en Afrique, nous sommes bien contents et nous le remercions. Mais aussi, c’est un message passé à nous, Chefs d’Etats, parce qu’au prochain forum, nous ne devrons pas venir ici, sans avoir assuré à ceux qui ne connaissent pas la guerre, l’autosuffisance alimentaire de nos peuples,  » ajout-il.

Par contre, les Chefs d’Etats Africains, doivent prendre l’exemple de ceux-là qui ont déjà pu atteindre cela en Afrique, tisser des bonnes relations et tisser des meilleures relations avec la fédération de la Russie, pour pouvoir assouvir les besoins des populations.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page