mars 1, 2024

Kabare : le projet « vijana tukinge mazingira » officiellement lancé par Youth for Peace DRC

Spread the love

Dans le but de sensibiliser les jeunes à protéger l’environnement surtout dans le domaine du reboisement, la plate-forme des organisations des jeunes, Youth For peace DRC vient de procéder au lancement officiel du projet « Vijana tukinge Mazingira » « Jeunes protégeons l’environnement » ce 11 août 2023 dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare, Sud-Kivu. 

C’était au cours d’un atelier de sensibilisation de la communauté locale sur l’importance du reboisement et de l’arbre dans cette chefferie et qui a connu la présence du Mwami, Freddy Bataona Na’Nindja et du Directeur de cabinet du commissaire provincial en charge de l’environnement.

Sa Majesté, le Mwami Nindja, au nom de sa population, promet de s’approprier ce projet et de protéger ces arbres ;  « pour la première fois, depuis toutes ces années, on exploite les bois dans ma chefferie, mais aujourd’hui, on nous avons reçu des jeunes qui vont reboiser avec différentes catégories d’arbres. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction, » dit-il.

De son côté, le chargé de programme de Youth for peace DRC, Monsieur Pacifique Mushubusa explique la motivation de ce projet dans cette chefferie.

« Nous avons trouvé que cette chefferie est vraiment déboisée et il fallait qu’il ait un reboisement stratégique. Nous Youth For Peace DRC avec l’appui financier du Fonds Forestier National, nous venons de lancer ce projet qui va consister à repiquer 14 500 arbres sur 14 hectares éparpillés en plusieurs sites. « 

Pour eux, les jeunes doivent s’approprier ce projet pour ne pas hériter d’un monde désert.

Notons que ce projet et financé par le Fonds Forestier National dans le cadre du programme, du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi : « jardin scolaire : pour un milliard d’arbres à l’horizon 2023. » 

Divin Cirimwami. 

You cannot copy content of this page