mai 20, 2024

Bukavu : le CBFC forme les femmes sur le monitoring et l’observation électorale

Spread the love

Afin de former les femmes sur le processus électoral et leurs rôlespendant la période des élections, Le consortium Braves Femmes du Congo « CBFC » en sigle, vient d’organiser un atelier de formation à Bukavu, ce samedi 19 août 2023. 

La République Démocratique du Congo (RDC) après une longue période de la dictature. Aujourd’hui, il est dans la phase de la démocratie.

« En nous référant aux élections de 2006, 2011 et 2018 où il y avait des contestations, des violences pré et postélectorales, nous pointons que les processus actuels ne seront pas épargnés de la même critique. Comme ce fût les cas les années précédentes », fait savoir Madame Julie Bushunju, coordinatrice du CBFC.

Pour elle, il est important de faire un monitoring sur les incidents électoraux en fin d’y apporter des solutions pour garantir un processus apaisé. Également, il sera opportun d’impliquer la femme dans l’observation électorale, pour un minimum de crédibilité des résultats ici des dites élections.

« Fort de se passer des conséquences et déstabilisations des institutions, ainsi que le manque de confiance des acteurs politiques dans les processus électoraux, le consortium braves femmes du Congo a décidé de mobiliser un nombre critique de femmes pour le monitoring et observation électorale, «  Ajoute-t-elle.

De son côté le secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante au Sus-Kivu, Monsieur Gaudens Maheshe rappel les rôles que doivent jouer les femmes pendant la période des élections entre autres : « électrices, candidates, témoins d’un parti politique et ou observatrices d’une ONG ou d’une Organisation de la Société Civile, »

Notons que ces genres d’activité initiés par le Consortium des Braves Femmes du Congo ne va pas s’arrêter dans la ville de Bukavu, mais comptent s’étendre dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu avant, pendant et après le processus électoral.

Divin Cirimwami

You cannot copy content of this page